A la Une Aéronautique Afrique Entreprises Tourisme & Hôtellerie Transports Uemoa & Cedeao

La nouvelle compagnie aérienne du Mali sera lancée en mars 2020

Bamako – Le Mali envisage toujours de lancer une compagnie aérienne avant la fin du mois de mars 2020. C’est ce qui ressort de l’entretien accordé à la presse locale par le directeur général, Oumar Mamadou Ba (photo), de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Mali, en marge de la 26e session du conseil d’administration de l’ANAC.

« Nous avons en vue le lancement d’une compagnie aérienne dès le premier trimestre 2020, aux couleurs nationales, pour les dessertes domestiques, régionales, même intercontinentales plus tard », a confié Oumar Mamadou Ba. Le DG de l’ANAC promet également « la conclusion d’accords de services aériens avec certains pays afin de booster le trafic ».

Le 27 février 2019, le gouvernement avait arrêté un budget de 4 milliards FCFA pour le démarrage de cette nouvelle compagnie aérienne.
S’agirait-il de Sky Mali ? Certaines coïncidences et le timing laissent à répondre par l’affirmative.

En effet, depuis quelques mois, Sky Mali, transporteur en gestation, a lancé une campagne de recrutement de pilotes, hôtesses de l’air, techniciens d’avions, et commerciaux entre autres. La date limite ayant été fixée au 10 janvier 2020.

« Fondée grâce à des capitaux privés, la compagnie Sky Mali se positionne sur le créneau des vols domestiques pour desservir les capitales régionales du Mali : Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou. Elle ambitionne aussi de relier Bamako à plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour répondre à la forte demande des voyageurs maliens et de la sous-région », clarifie-t-elle sur son site Internet.

Enregistrée à l’ANAC, elle a pour dirigeant El Baba Haïdara, un prospère homme d’affaires et ex-député de Tombouctou. Pour le lancement des opérations, elle prévoit d’exploiter un avion Boeing 737.

(Agence Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus