A la Une Afrique Les chiffres du mois Uemoa & Cedeao

La croissance économique du Nigeria a atteint 2,27% en 2019

La croissance économique du Nigeria a atteint 2,27% en 2019 a indiqué le National Bureau of Statistics of Nigeria (NBS) dans un rapport publié cette semaine.

Cette croissance est en hausse par rapport au chiffre de 1,91% affiché en 2018 par l’économie nigériane alors aux prises avec les effets de la chute des cours mondiaux du pétrole, principal produit d’exportation du pays. D’après le rapport du NBS, la meilleure performance du pays en termes de croissance économique a été réalisée au cours du quatrième trimestre 2019. Au cours de la période, le PIB du Nigeria a augmenté de 2,55% en glissement annuel, soit la plus forte croissance depuis que l’économie est entrée en récession en 2016.

Cette croissance est liée à une hausse de l’activité pétrolière au cours de l’année écoulée. D’après les statistiques publiées, le secteur pétrolier du Nigeria a enregistré une croissance de 4,59 % en 2019, contre 0,97 % en 2018, alors que le secteur non pétrolier est resté stable. Au total, le secteur pétrolier a contribué à hauteur de 8,78% au PIB réel du pays en 2019.

Notons que cette croissance se situe en hausse par rapport aux prévisions de 2,1% annoncées par le FMI pour le pays. Pour l’année 2020, l’institution a tablé sur une croissance de 2,5% pour le pays, un chiffre qui a été depuis revu à la baisse (2%) en raison de l’impact prévu du coronavirus sur la demande pétrolière mondiale.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus