A la UneAfriqueBanque MondialeEnergieEnvironnementUemoa & Cedeao

La Banque mondiale alloue 465 millions $ à l’intégration des énergies renouvelables dans la CEDEAO

 L’intégration du renouvelable dans le mix énergétique est une opportunité pour l’Afrique d’avoir de l’énergie propre grâce à des ressources abondantes et accessibles. Elle nécessite cependant des investissements sur le réseau notamment pour l’intégration de cette forme d’énergie.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 465 millions $ pour améliorer l’accès à l’électricité dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les fonds sont fournis par l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du projet régional d’accès à l’électricité et aux technologies de stockage de l’énergie par batterie (BEST).

Le projet devrait permettre d’étendre l’accès au réseau électrique à plus d’un million de personnes et d’accroître la stabilité du système électrique pour 3,5 millions de personnes supplémentaires. Il permettra également d’accroître l’intégration des énergies renouvelables dans le système d’Echange d’Energie Electrique ouest-africain (EEEOA). Cette institution de la CEDEAO est chargée d’intégrer les systèmes électriques nationaux dans le marché régional de l’électricité.

Selon la Banque mondiale, le projet BEST permettra d’étendre l’électrification aux zones rurales de Mauritanie. Les nouvelles infrastructures profiteront aux communautés vivant à proximité des interconnexions. En Côte d’Ivoire, au Niger et au Mali, l’initiative financera des équipements de stockage pour améliorer la stabilité du réseau électrique régional. La réserve d’électricité dans ces pays pourra ainsi être augmentée et faciliter l’intégration des énergies renouvelables.

Selon la Banque mondiale, le projet stimulera davantage la participation du secteur privé au soutien du marché des énergies renouvelables. La capacité de stockage d’énergie installée pourra en outre accueillir les 793 MW de nouvelles capacités d’énergie solaire qui seront développées au Mali, en Côte d’Ivoire et au Niger.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus