A la UneBanquesDéveloppementFinancesInnovationTICTransformation digitale

La Banque centrale européenne lance la phase d’étude de son projet d’euro numérique

Selon la 27e édition du rapport UBS RMS Survey, parue il y a quelques jours, les projets de monnaies numériques de banques centrales, s’ils se multiplient, ne vont pas se concrétiser avant 3 à 5 ans. La Banque centrale européenne (BCE) qui vient de sauter le pas après des mois d’hésitation, sera probablement dans ces délais.

La BCE, principale institution monétaire de l’Union européenne, a lancé le mercredi 14 juillet son projet d’euro numérique. Cette décision attendue depuis plusieurs mois a été prise par le Conseil des gouverneurs de l’institution qui veut désormais se concentrer sur une phase d’étude qui devrait durer 24 mois.

« Nous avons publié notre rapport sur l’euro numérique il y a neuf mois. Depuis lors, nous avons poursuivi nos analyses, demandé l’avis des particuliers et des professionnels et réalisé plusieurs tests, dont les résultats ont été encourageants », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE qui précise que le but des travaux est « de veiller à ce qu’à l’ère du numérique, les ménages et les entreprises aient toujours accès à la forme de monnaie la plus sûre : la monnaie de banque centrale ».


Durant les 24 prochains mois donc, la BCE va traiter les questions de conception et de distribution avec comme ligne directrice que l’euro numérique réponde aux besoins des Européens, mais aide aussi à prévenir les activités illégales et à éviter tout effet indésirable sur la stabilité financière et la politique monétaire. Dans le communiqué publié sur son site, l’organisme indique que le lancement de cette phase d’étude ne signifie pas que l’euro numérique sera émis, laquelle décision ne sera prise que plus tard. Tout compte fait, apprend-on, l’euro numérique ne va pas remplacer l’euro.

Il est important de noter que la position de la BCE ne s’écarte pas de celle des autres banques centrales du monde entier qui travaillent également sur des projets de devises numériques. Elle n’a en effet pas hésité à tacler les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin (BTC), qualifiant les monnaies numériques de « forme de monnaie la plus sûre » mais mettant également en avant le faible impact qu’elles auront sur l’environnement comparativement au BTC. Les estimations de timing actuelles font état de 2025 minimum pour l’émission de l’euro numérique.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus