La Banque africaine de développement (BAD) a mobilisé ce 14 avril 2020, l’équivalent de 258,8 millions $ sur divers marchés des capitaux d’Europe et d’Afrique, a appris l’Agence Ecofin des données de marché. Une part importante de cette ressource, soit 251,2 millions $, a été mobilisée sur le marché des capitaux suédois pour l’équivalent de 2,5 milliards de couronnes suédoises.
Le taux d’intérêt offert sur cet emprunt par les investisseurs est de 0,24% pour une maturité de remboursement fixée au 14 avril 2023. Les deux autres emprunts plus modestes ont été effectués sur les marchés turc et sud-africain des capitaux. L’institution multilatérale africaine de financement a bénéficié sur ces marchés d’un taux d’intérêt de 0%, soulignant la forte confiance des investisseurs.
La BAD a mobilisé dans le cadre d’une dizaine de sorties 3,45 milliards $ de dette sur divers marchés des capitaux, depuis le début de l’année 2020. Son opération la plus marquante est celle réalisée le 3 avril 2020, au cours de laquelle elle a mobilisé 3 milliards $ pour soutenir ses pays membres dans la mise en œuvre de solutions aux conséquences du covid-19. L’institution a à cette occasion obtenu un taux d’intérêt de 0,75% pour une maturité de trois ans.
(Ecofin)