A la UneAgricultureAgro-industrieCommerceSénégal

Kébémer : Une coopérative agricole à Mbadienne Wolof pour booster la commercialisation des produits

La commune de Mbadienne Wolof (Kébémer) s’est dotée d’une coopérative agricole, qui va contribuer à la mise en place de stratégies de commercialisation et de transformation des produits agricoles, grâce au Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN), a-t-on appris de son coordonnateur, Tanor Meissa Dieng.

La coopérative agricole a été installée, samedi, à Mbadiene Wolof, a-t-il précisé à l’APS.
Le PIESAN est un projet initié par l’Etat du Sénégal, avec l’appui du gouvernement italien, pour développer l’horticulture dans les Niayes, protéger les ressources foncières, hydrauliques dans cette zone, renforcer la production agricole et améliorer les revenus des producteurs.
“Dans ce cadre, le projet souhaite mettre en place 10 sociétés coopératives pour accompagner le développement, mobiliser toute la population de la zone des Niayes autour des coopératives afin d’assurer tout ce qui est service agricole : la mise en place des intrants, financements, commercialisation et transformation des produits”, a expliqué M. Dieng.
“Une coopérative, c’est comme une entreprise, elle détient un capital social qui lui permet d’aller chercher des financements, trouver des partenaires, avoir des contrats avec des commerçants ou investisseurs capables d’acheter les productions”, a-t-il ajouté.
Selon M. Dieng, “Mbadienne Wolof a été identifiée comme étant l’une des communes prioritaires du projet, et la population était prête à engager ce processus de mise en place de la coopérative”.
“Grâce à cette initiative, les femmes de cette coopérative et des autres associations seront renforcées et accompagnées dans l’installation d’unités de transformation. Nous allons aussi renforcer certaines unités transformation qui existaient déjà”, a-t-il promis.
Le maire de Mbadienne Wolof Assane Seck qui s’est réjoui de l’initiative, a plaidé pour la mise en place d’infrastructures routières, des pistes goudronnées, pour désenclaver la zone.
“Il y a d’énormes difficultés pour atteindre notre localité. Le développement attendu au niveau du secteur agricole nécessite un aménagement de pistes et des routes. Ce sont des conditions essentielles pour la réussite du projet”, a-t-il dit.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus