A la UneAfriqueAgricultureCoopérationÉconomieFinancementSénégal

Kaolack- Promotion des groupements de producteurs agricoles : Des partenaires canadiens mettent une enveloppe de 1,3 milliard FCFA

Le cadre de concertations des producteurs agricoles (Ccpa) en consortium avec une association de développement agricole canadienne a procédé hier, Jeudi 7 Décembre, au lancement d’un nouveau projet agricole et climatique intitulé “ALATAK”.

Pour un coût d’investissement de 1 milliard 300 millions de nos francs établi sur une durée de trois (3) ans, ce projet a pour but de construire une dynamique d’intervention entre les regroupements interprofessionnels des producteurs agricoles (Gipa) et les municipalités pour renforcer le système local de production agricole tout en prenant compte la dimension climat.

Mieux, il s:agira de développer un dialogue territorial entre les municipalités et la société civile à travers les Gipa. Et ce, en fonction d:un développement agricole et économique ouvert. Un développement endogène certes qui peut être source de nombreux emplois dans les terroirs.

Ainsi, dans cette phase pilote, le projet va intégrer les communes de Ndramé Escale, Thiomby (Gandiaye) et Ndoffane. Surle calendrier et autres dispositions prises, les structures affiliées au Gipa vont se partager le montant des investissements requis.

Alors que les municipalités en dehors de leurs plans globaux de développement et leurs plans sectoriels disposeront de nouveaux plans d’adaptation climatique et de développement agricole.

S’agissant toujours du programme spécifique à l’adaptation aux changements climatiques, une pléthore d’ateliers de formation et sensibilisation est déjà ficelée au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués.

Sud quotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus