A la UneEmploiEntreprenariatSénégal

Jeunes – Lutte contre le chômage : Thiès dotée d’un pôle emploi et entreprenariat

Après Matam, le président de la République Macky Sall, en visite hier à Thiès, pour l’inauguration de l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (Isep), a officiellement lancé les activités de l’Espace Sénégal services (Ess) abritant le pôle emploi et entreprenariat du département de Thiès. Lequel dispositif, qui accueille les demandeurs d’emploi et de financement, est composé d’une équipe des services du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Le pôle est équipé d’un système de ticketing qui permettra de faire un suivi des dossiers et d’une plateforme d’enregistrement en ligne. Un réseau de guichets uniques des offres de services en formation, orientation et financement, qui sera installé dans les 46 départements du Sénégal, indique le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum, par ailleurs responsable du projet des Ess. «Dans chaque département, nous aurons un guichet unique de l’Administra­tion pour vraiment rapprocher l’usager et lui faciliter ses démarches quotidiennes. Nous voulons en un seul point retrouver la plupart des services de l’Administration et vraiment faciliter la vie à nos concitoyens. Le président de la République a tenu à ce que nous ayons cette Adminis­tration de proximité avec l’usage du numérique, le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire national et vraiment permettre, grâce au digital, un accès facile au service public», explique M. Bakhoum, qui ajoute : «Nous avons également lancé le pôle emploi qui est également une priorité du gouvernement sénégalais. Le Président Macky Sall a déjà rencontré les jeunes au niveau de Diam­nadio. Et cet espace est aujourd’hui opérationnel pour ces jeunes pour leur permettre d’avoir accès à l’emploi, mais surtout de bénéficier de l’ensemble des projets et programmes du gouvernement en matière d’accompagnement de la jeunesse.» En somme, ajoute-t-il, «nous allons vraiment permettre à ce que l’accueil soit de qualité pour l’ensemble des usagers de l’Administration. Nous comptons pour cela tenir la barre très haut pour vraiment ne pas engendrer une quelconque dégradation du service ici au niveau de l’Ess de Thiès, mais également partout dans le territoire national».
Ainsi après les sites des départements de Guédiawaye, Fatick, Kaolack, entres autres, déjà opérationnels, le patron de l’Adie estime que l’objectif est de mailler tout le territoire national d’ici la fin du mois de juillet. Dans son speech, Cheikh Bakhoum estime à «200 mille» le nombre de jeunes déjà ins­crits dans les différentes plateformes en ligne qui sont gérées par les ministères con­cernés.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus