Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 13 octobre 2023 à Abidjan, avoir conclu un accord à l’amiable avec Unik Construction Engineering (Pty) Limited pour mettre fin à la procédure de sanctions pour pratique de corruption à son encontre. Conformément à cet accord, l’entreprise sera soumise à une non-exclusion conditionnelle pour une période de 12 mois, à compter du 11 octobre 2023.
Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque a établi que la société Unik Construction Engineering (Pty) Limited s’était livrée à des pratiques de corruption lors d’un appel d’offres pour la construction d’une canalisation de pompage d’eau brute, d’une usine de traitement des eaux et conduite ascendante traitée ainsi que la construction de conduites gravitaires traitées, de réservoirs de stockage et d’un réseau de distribution.
Ces travaux entraient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la région de Manzini, à Eswatini. L’enquête a révélé qu’un représentant de l’entreprise avait fait une offre de corruption à un fonctionnaire impliqué dans le processus de passation de marchés.
Le Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la région de Manzini vise à fournir des services durables d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Il devrait répondre aux besoins en eau potable de Manzini et ses environs et réduire le risque de pollution des eaux souterraines grâce à la fourniture de services d’assainissement appropriés qui, à leur tour, amélioreront le bien-être des habitants et stimuleront la croissance économique dans la région de Manzini.
Pendant la période de non-exclusion conditionnelle, Unik Construction Engineering (Pty) Limited est autorisée à participer à des appels d’offres sur des opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement. Toutefois, l’entreprise sera tenue d’améliorer son programme de lutte contre la corruption et de conformité en matière d’intégrité.
Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque.
Le personnel de la Banque africaine de développement et le grand public peuvent dénoncer les pratiques passibles de sanctions au sein de la Banque ou dans les opérations financées par le Groupe de la Banque, en utilisant les numéros sécurisés du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.
Ecofin