A la UneAfriqueCoopérationEnvironnementFinancementInvestissements

Investissement/Engagement de 100 milliards de dollars de financements climat : « on est encore très loin du compte », selon OXFAM

Pour les pays à revenu faible et intermédiaire, les financements climatiques sont indispensables à la fois afin d’atténuer les émissions responsables des changements climatiques et d’aider les populations et les économies à s’adapter à des changements désormais inévitables.

Lors de la 15ème conférence des parties (COP15) tenue à Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour l’action climatique dans les pays en développement. Cet objectif a été ensuite formalisé lors de la COP16 à Cancún, et lors de la COP21 à Paris, il a été réitéré et prolongé jusqu’en 2025.

Dans un rapport intitulé « 2023 : les vrais chiffres des financements climat : évaluation du respect de l’engagement de 100 milliards de dollars », l’organisation OXFAM indique sans ambiguïté que cet objectif de financement n’a pas été atteint, il serait même loin de l’être.

D’après elle, les pays développés ont trois ans de retard sur l’engagement de mobiliser 100 milliards de dollars par an. En 2020, le montant total officiel du financement climat s’est élevé à 83,3 milliards de dollars.

Par ailleurs, OXFAM signale que ce chiffre s’appuie sur des pratiques de comptabilisation qui ne reflètent pas le niveau réel de soutien fourni et estime que la valeur réelle du soutien financier destiné à l’action climatique se situait entre 21 et 24,5 milliards de dollars  la même année, soit moins de ¼ de l’objectif initial et seulement 30 % du montant officiel annoncé.

Au-delà de l’atteinte de l’objectif, il y a également le caractère du financement qui pose un problème. En effet, il y aurait, selon le rapport d’OXFAM, un nombre excessif de prêts, des subventions insuffisantes, un financement inadéquat de l’adaptation et des pratiques de comptabilisation trompeuses.

Enfin, le rapport indique que seule une petite partie du financement climat a pour principal objectif l’égalité entre les genres, et qu’également seule une petite partie est destinée à l’action climatique menée au niveau local.

Tous ces éléments réunis font que parfois le financement qui devrait aider les communautés à prospérer malgré le changement climatique, est susceptible de leur nuire par ailleurs en augmentant la dette et en entamant les budgets comprimés de l’aide publique au développement.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus