A la Une Afrique Entreprenariat Environnement Innovation Technologie

Invention-Tchad : Adolphe Djasrabaye crée un « frigo écologique » inspiré des pots rafraichissants en argile

Adolphe Djasrabaye, un ingénieur tchadien, propose un moyen écologique pour conserver les aliments au frais. Sa construction dénommée « Sagar », qui veut dire « froid » en langue locale, est une structure en briques de terre cuite qui fonctionne au contact de l’air avec la chaleur, et qui ne nécessite pas d’électricité.

La technique utilisée par Adolphe est répandue en zone sahélienne. En effet, les populations utilisent des pots en terre qui maintiennent la fraîcheur. En moyenne, les aliments seraient conservés 10 fois plus longtemps que d’ordinaire [étude consoglobe].

Selon lui, cette technique vise à aider les petits commerçants et les exploitants tchadiens à réduire les pertes post-récolte. Par ailleurs, ce moyen de conservation pourrait intéresser un grand nombre de ménages, dans un pays où la température atteint jusqu’à 45 degrés Celsius et où seulement 11% de la population ont accès à l’électricité, indique le rapport sur le progrès énergétique 2019.

Le « Sagar » est installé pour moins de 60 000 FCFA (environ 90 euros) et nécessite 3 heures de travail. Adolphe propose également une petite formation à sa clientèle qui souhaite concevoir cette structure de stockage.

A présent, il appelle les bailleurs de fonds à participer à la vulgarisation du « Sagar » et invite les universités à participer aux recherches sur le moyen de rendre sa construction mobile.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus