A la UneAfriqueAgricultureEntreprenariatInnovationsStartups

Invention : le Kenyan Dysmus Kisilu conçoit un réfrigérateur solaire pour les agriculteurs des zones non fournies en électricité

La start-up kenyane Solar Freeze propose un dispositif qui permet aux agriculteurs des communautés rurales de stocker leurs récoltes dans un réfrigérateur mobile alimenté par l’énergie solaire.

Un agriculteur peut trouver un frigo près de sa ferme en utilisant l’application mobile développée par Solar Freeze ou en envoyant un SMS pour passer une commande.

Les agriculteurs peuvent payer en espèces ou par téléphone grâce à une plateforme de paiement mobile. Les solutions de stockage étant coûteuses, Solar Freeze permet aux agriculteurs de payer entre 10 à 30 shillings par cageot stocké dans une chambre froide installée à proximité des fermes.

Au Kenya tout comme dans de nombreux pays en voie de développement, les agriculteurs font face au manque de matériel de stockage des récoltes agricoles. Le fondateur de Solar Freeze, Dysmus Kisilu (photo), a voulu réduire les pertes post-récoltes tout en améliorant les revenus des agriculteurs.

En septembre 2018, le projet Solar Freeze a reçu le Progress Award de la Fondation Bill & Melinda Gates pour son action contre les pertes post-récoltes. Dysmus Kisilu ambitionne d’implanter son entreprise dans toute l’Afrique de l’Est.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus