AgricultureDéveloppementDéveloppementInfrastructuresPartenariatSénégal

Intervention d’Enda Pronat et des partenaires espagnols : 250 millions FCFA investis à Guédé Village

Depuis 2008, l’Ong Enda Pronat, en collaboration avec des partenaires espagnols, notamment Soliridad internacional andalucia (Sia) et Agencia andaluza de cooperacion internacional para el desarrollo (Aacid), intervient dans le domaine de l’agro-écologie et l’approvisionnement en eau dans la commune de Guédé Village, située dans le département de Podor. Le volume des investissements consentis dans la réalisation d’ouvrages hy­drau­liques et périmètres maraîchers est estimé à 250 millions de francs Cfa.

Grâce à l’appui de ces bailleurs, la mise en œuvre du projet d’appui aux familles productrices a permis l’extension des périmètres maraîchers pour les femmes de Madina Feresbé, Agnam Tonguel et Mboyo Diéri. Le périmètre maraîcher pour 100 femmes d’Agnam Tonguel par exemple est ainsi passé de 2 à 5 ha, et celui de Madina Feresbé de 0,42 à 3,42 ha, avec un système de pompage solaire et l’installation d’un système d’irrigation californien. A cela s’ajoute la construction d’un château d’eau de 50 m3 couplé d’un système de pompage solaire et de l’extension du réseau de distribution d’eau potable pour améliorer l’accès à l’eau potable de 7 786 habitants des villages d’Agnam Tonguel et de Mboyo Diéri pour un financement total évalué à 82 millions de francs Cfa. Ces réalisations ont été suivies du lancement des travaux de construction du château d’eau de Mboyo Diéri. L’amé­nagement du périmètre de Larabé pour un montant de 120 millions a permis l’expérimentation de l’agro-écologie.
Pour la pérennisation des activités économiques dans la commune de Guédé Village, Enda Pronat a financé le renforcement des capacités sur la gouvernance et la productivité des systèmes agropastorales pour les populations à hauteur de 15 millions de francs Cfa. Et son partenariat avec Soli­daridad internacional pais valenciano a permis de renforcer l’éducation environnementale et nutritionnelle pour 14 écoles dans la commune, pour une subvention de 33 millions de francs Cfa.
Aux yeux du maire de Guédé village, Mahmoudou Bocar Sall, «ces réalisations permettront l’autonomisation des femmes de la commune et l’amélioration de réseau hydraulique pour l’accès à l’eau». D’autres investissements sont en perspective dans les localités enclavées de la commune.

Avec Le Quotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus