A la UneInternationaleJusticeTechnologieTélécommunications

International : L’équipementier chinois Huawei poursuit la Suède en justice après son exclusion de la technologie 5G

Les autorités suédoises ont interdit au géant chinois des télécoms de vendre ses produits 5G dans le pays et lui ont également ordonné de retirer l’équipement déjà installé d’ici au 1er janvier 2025.

Après le Royaume-Uni, la Suède est le second pays européen à interdire, par mesure de sécurité nationale, la technologie 5G développée par l’équipementier chinois Huawei.

Huawei entame une procédure d’arbitrage, contre les autorités suédoises, devant le CIRDI, le Centre international pour le règlement des différends liés aux investissements. Selon le géant chinois, la décision de la Suède de l’exclure du déploiement de la 5G porte atteinte à ses activités économiques.

Huawei pourrait réclamer plus de 5 milliards de couronnes suédoises, soit près de 500 millions d’euros. Un montant qui pourrait encore augmenter. Pour la Suède, ce n’est pas du Huawei bashing, ni du racisme anti-chinois. Mais c’est une question de souveraineté. Huawei est accusé, régulièrement, d’espionnage pour Pékin. Le risque n’est pas le même, avec des équipementiers européens.

La mesure va plomber les relations entre les deux pays. Aujourd’hui, le groupe suédois de télécoms Ericsson qui réalise 10% de son chiffre d’affaires en Chine redoute des représailles de Pékin.

(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus