A la UneAfriqueDéveloppementJustice

Interdit de voyager sur Lomé, Ousmane Sonko prendra part au forum de l’Eco par visioconférence

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko ne fera pas partie des personnalités attendues à Lomé dans le cadre des états généraux de l’Eco. Selon une source proche de l’organisation, l’homme politique n’interviendra que par visioconférence.

L’absence du leader du Pastef fait suite à une décision de la justice sénégalaise qui a prononcé sa remise en liberté le 08 mars dernier, sous contrôle judiciaire.

Le Sénégalais était annoncé par les organisateurs au même titre que la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du Secrétaire Général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou, ou encore le chef des économistes pays de la BAD, Emmanuel Pinto Moreira, et bien d’autres. Ce sera autour du thème « Du FCFA à l’ÉCO: Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ?».

Figure anti-CFA, Sonko avait en 2019, fait de la critique du franc CFA l’un de ses principaux axes de campagne lors de la présidentielle de 2019, à l’issue de laquelle il était arrivé en troisième position.

Pour rappel, les états généraux de l’Eco, initiative de l’économiste togolais Kako Nubukpo, s’ouvrent le 26 mai prochain à l’Université de Lomé (UL) pour prendre fin le 28.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus