A la UneAfriqueAgenda du BusinessAssuranceFinances publiquesManagement & StratégieNominationsPodium des DécideursSénégalUemoa & Cedeao

Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal : Le magistrat Amadou Lamine Dieng nouveau Directeur général

Le Conseil d’administration de l’Ipres qui s’est réuni le mercredi 03 juin 2020 à finalement porté son choix sur le magistrat Amadou Lamine Dieng, comme Directeur général de la boîte, après une procédure de sélection par appel à candidature.

L’intérim assuré par le secrétaire général de l’institution, Cheikh Gueye, prend donc fin, après le quiproquo né de la succession de Mamadou Sy Mbengue, à la tête de l’institution. Ce dernier, après avoir quitté l’IPRES a atterri à la SN-HLM comme directeur général.

Il faut rappeler que le choix que le président Macky Sall avait porté sur la personne de Amadou Lamine Dieng, pendant un conseil des Ministres tenu en octobre 2019, avait heurté le Conseil d’administration de l’IPRES qui avait estimé que le chef de l’état avait empiété sur leurs prérogatives de nommer le directeur général de l’institution sociale.

Cette contestation relayée en son temps par la presse avait amené le président Macky Sall à rapporter la mesure de nomination, laissant le champ libre au conseil d’administration de l’IPRES qui, en définitive, n’a fait que confirmer le choix du président Macky Sall, même si la procédure de sélection par appel à candidature est la seule nouveauté.

En son temps, l’ancien directeur général Mamadou Sy Mbengue était en conflit ouvert avec son président de conseil d’administration, l’homme d’affaires et chef d’entreprise Racine Sy.

Ameth Tidiane CISSÉ 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus