A la UneCoopérationDéveloppementFinancementInnovationsInternationaleMarchés financiersPerspectivesSénégal

Infrastructures, vaccins, climat, etc. : Le plan de Biden pour le Sénégal

A travers l’initiative Build back better world (B3w), l’Administration Biden veut promouvoir des investissements dans les secteurs des infrastructures, des technologies, de la santé et du climat. La Maison blanche a envoyé à Dakar cette semaine, une forte délégation composée du directeur adjoint du Conseil économique national américain, de l’administrateur adjoint au Bureau pour l’Afrique de l’Usaid et la Directrice générale adjointe du Millenium challenge corporation.

Vieille de 60 ans, la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis a de beaux jours devant elle. La Maison blanche a envoyé cette semaine, une délégation de haut niveau à Dakar, conduite par Da­leep Singh, conseiller adjoint à la Sécurité nationale pour l’économie internationale et directeur adjoint du Conseil économique national, Travis L. Adkins, administrateur adjoint au Bureau pour l’Afrique de l’Usaid, et Mme Alexia Latortue, Directrice générale adjointe du Millenium challenge corporation (Mcc), pour davantage solidifier l’axe Dakar-Washington, redynamiser la coopération économique entre les deux pays, accroître le volume des investissements dans plusieurs secteurs tels que les infrastructures et les nouvelles technologies entre autres, le renforcement du secteur privé, la mise en place des projets innovants pour favoriser la création d’emplois, la lutte contre les changements climatiques.
Entre les deux pays, les visions sont les mêmes, les croyances démocratiques identiques alors que les coups d’Etat commencent à se multiplier dans la sous-région. «Le Sénégal est un partenaire de longue date des Etats-Unis. Nous partageons les mêmes valeurs démocratiques. Nous sommes ici aujourd’hui pour réitérer notre amitié et renforcer notre partenariat économique et financier. Nos échanges au Sénégal se focalisent sur comment agir ensemble sur les questions liées au climat, la santé publique, la sécurité, la technologie digitale, entre autres», explique Daleep Singh, par ailleurs directeur adjoint du Conseil économique national américain.
Pays stable et démocratique, le Sénégal serait éligible à l’initiative Build back better world (B3w-Reconstruire un monde meilleur), au même titre que les projets comme Agoa, Mcc, pour répondre aux immenses besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire en matière d’infrastructures. Lancée en juin dernier par le Président Joe Biden et les partenaires du G7, elle va permettre à ces pays de résorber leur déficit en infrastructures, de bénéficier de ce partenariat transparent. Il est vrai que les conditions d’éligibilité aux programmes, le Mcc et Agoa, restent contraignantes pour les pays africains, cette nouvelle initiative sera adossée à certaines conditionnalités comme la promotion de la démocratie et la transparence. «C’est une vision du Président Biden qui dit souvent que nous sommes dans une période où la démocratie doit prouver qu’elle peut donner des solutions aux personnes du monde entier. Nous avons eu des conversations fructueuses avec le Président, la Société civile, durant lesquelles nous avons parlé de financement de projets dans un cadre de transparence, d’inclusivité et de collaboration», enchaîne le diplomate américain, qui a accordé, au terme de sa visite, une interview à Le Quotidien et le site All Africa pour parler de B3w, afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement en Afrique.
En tout cas, le programme va se faire dans un cadre concerté, en concevant des programmes qui auront plus d’impact sur le quotidien des populations sénégalaises «pour un partenariat plus réussi» en y associant le secteur privé. «Il s’agit d’établir des programmes inclusifs. Cela commence par des rencontres. Nous prenons du temps pour échanger avec les parties prenantes, notamment le secteur privé, la Société civile, les autorités gouvernementales, dans le but de voir, ensemble, comment nous pouvons faire la différence pour atteindre nos objectifs communs», assure Travis L. Adkins, administrateur adjoint au Bureau pour l’Afrique de l’Usaid. En écho, Mme Alexia Latortue, Directrice générale adjointe du Mcc, renchérit : «A travers cette initiative, l’Administration Biden veut aider le secteur privé africain à prendre des risques. C‘est une manière de faire du secteur privé, le fer de lance du développement endogène et le tirer vers un niveau élevé en termes d’investissements et d’engagements pour leur pays.» «Le leadership du Sénégal se matérialise, quelque part, par le choix d’une stratégie de développement économique qui essaie de mettre en action et, ensemble, les secteurs public et privé. Nous voulons que les programmes soient inclusifs, avec des projets conçus par des Sénégalais pour créer des emplois bien rémunérés et durables», insiste M. Singh.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus