A la UneAfriqueFinancesFinances publiquesInfrastructuresRoutesTransports

Infrastructures : en 2021, le Nigeria n’injectera que 100 millions USD pour l’entretien annuel des routes fédérales

Le Nigeria affectera 100 millions de dollars pour l’entretien des routes fédérales en 2021. Le Sénat qui critique cette dotation indique que la praticabilité, en toute saison, des 35 000 km de routes fédérales requiert 1,05 milliard pour l’entretien annuel.

Dans le projet de budget de loi 2021, le gouvernement nigérian a alloué un montant de 38 milliards de nairas (100 millions USD) pour l’entretien annuel des routes fédérales. Mais pour le président du Comité sénatorial sur l’entretien routier, le sénateur Gershom Bassey , cette somme est dérisoire au regard des chantiers attendus.

« Pour que les 35 000 kilomètres de routes fédérales du pays soient praticables à tout moment, la somme de 400 milliards de nairas [1,05 milliard de dollars, Ndlr] est nécessaire sur une base annuelle pour l’entretien », explique-t-il.

Or le montant de 38 milliards de nairas proposé par l’exécutif, soit 9,5 % de l’enveloppe requise, s’avère inconsistant pour permettre à l’Agence fédérale d’entretien des routes (FERMA) de réaliser ses missions. « Cette somme ne peut couvrir l’entretien de plus d’un quart de la longueur totale des routes en détresse du pays. »

Dans l’impossibilité de faire bouger la dotation 2021, il recommande fortement au gouvernement de revoir à la hausse cette allocation pour les années à venir. « Si les routes sont bien entretenues chaque année, la reconstruction et la réhabilitation, qui nécessitent des sommes plus importantes et des années pour leur achèvement, ne seront peut-être pas nécessaires aussi souvent qu’elles le sont actuellement », insiste-t-il.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus