A la UneCommerceConjonctureConsommationPopulationsSénégal

Inflation: Omar Guèye évoque les mesures du gouvernement face à la hausse des cours mondiaux

Le ministre des Collectivités territoriales Omar Guéye a évoqué, dimanche, à Tivaouane les actions entreprises par le gouvernement pour faire baisser les prix de certains produits, dont les cours mondiaux ont grimpé, du fait de la guerre en Ukraine.

La ’’guerre entre deux pays’’ a entraîné la hausse des prix du blé et du pétrole, a relevé Omar Guèye qui dirigeait la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle de la Ziarra générale 2022 à Tivaouane.

’’Lors de l’élaboration par le gouvernement du budget 2022, le baril de pétrole était à 75 dollars, aujourd’hui, il est à 112 dollars’’, a noté M. Guéye, avant d’ajouter que le baril était à 130 dollars, il y a deux jours.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal a injecté 50 milliards FCFA pour baisser les prix de certaines denrées de grande consommation.

L’Etat a aussi consenti une subvention de 150 milliards de FCFA pour stabiliser le coût de l’électricité qui pourrait devenir insoutenable pour les ménages. Une subvention qui pourrait, selon lui, atteindre les 200 milliards FCFA, si la situation actuelle perdurait, a-t-il ajouté.

Evoquant les efforts du gouvernement, pour atténuer l’impact de la pandémie, à travers le pacte de résilience économique et social (PRES), évalué à 1000 milliards, il estime qu’ils avaient en partie contribué à faire reculer la crise sanitaire dans le pays.

Parmi les leçons tirées de cette pandémie, figure la nécessité d’assurer une souveraineté et une autosuffisance alimentaire, a fait valoir Omar Guèye.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus