A la Une Industrie Mines Sénégal

Industrie extractive : Pour la transparence, le Sénégal lance ” Opening Extratives”

Le Sénégal est l’un des premiers pays francophones à mettre en œuvre la norme Initiative pour la transparence des industries Extratives (Itie), depuis son adhésion en 2013. Le programme “Opening extractives” vise à accroître la disponibilité des informations sur la propriété effective et en transformer l’utilisation afin d’améliorer la gouvernance dans le secteur extractif. Les Bénéficiaires effectifs sont les véritables propriétaires des entreprises c’est à dire les personnes qui tirent profit de leurs contrats et bénéfices. Notons souvent que l’identité de ces Bénéficiaires effectifs est dissimulée. Ainsi, ce programme cherche à créer un environnement commercial transparent dans la gestion des industries extractives. Cela permettra aux bénéficiaires effectifs de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Lancé en février 2021,leprogramme”Opening Extractives” poursuit trois objectifs pour les cinq premières années. Il s’agit de faciliter l’accès des gouvernements, du secteur industriel et de la société civile à des informations complètes et fiables, concernant les véritables propriétaires des entreprises extractives. Le programme ” Opening Extractives” permettrait aux acteurs d’identifier et de gérer plus facilement les risques de corruption et de mauvaise gestion liés à la propriété dissimulée.

EMEDIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus