A la Une Afrique Finances Finances publiques Industrie

Industrie du tabac : en Afrique du Sud les recettes de taxes d’accise sur la cigarette ont atteint 904 millions dollars en 2019/2020

En Afrique du Sud, les recettes de taxe d’accise collectées sur la cigarette et les produits de tabac ont grimpé de 19,2 % en 2019/2020 à 14,4 milliards de rands (904 millions dollars).

D’après le quotidien Dailymaverick, les industriels ont déclaré avoir écoulé sur le marché local, 17,3 milliards de cigarettes contre 15,6 milliards un an plus tôt, soit un bond de 11 %.

Cette hausse des volumes déclarés reste un signe encourageant pour l’exécutif dans le cadre de la stratégie visant à lutter contre le trafic illégal de cigarettes qui représente plus de 30 % du marché du tabac.

Ce fléau représente chaque année un manque à gagner fiscal de 8 milliards de rands (502 millions dollars).

Afin de combattre le phénomène, l’Administration fiscale sud‑africaine (SARS) a annoncé en avril dernier, la mise en œuvre d’un système de traçabilité des cigarettes depuis leur lieu de fabrication jusqu’au point de vente.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus