A la Une Afrique Sénégal

Indices mensuels des prix du commerce extérieur : une baisse de 1 % notée en novembre 2019 pour les produits à l’importation

Les prix des produits à l’importation ont enregistré une baisse de 1 % en novembre en comparaison de leur niveau du mois précédent, a-t-on appris l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce recul fait suite à celui des prix énergie et lubrifiant (-3,6%), du groupe ‘’alimentation-boisson-tabac’’ (-1,9%) et des matières premières animales et végétales (-1,6%), relève la structure dans une note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur.

Le document consulté par l’APS fait cependant état d’une atténuation de cette tendance baissière par un regain des coûts des produits finis destinés à la consommation finale (+5, 9 %) et ‘’autres demi-produits’’ (+1, 4 %).

Comparés à leur niveau de novembre 2018, les prix des produits à l’importation ont connu une hausse de 0, 3 %, tandis que sur les onze premiers mois de 2019, ils se sont relevés de 0, 2 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente, fait savoir l’ANSD.

Il est également fait état d’une augmentation de 1, 4 % des prix des produits volatils à l’importation, alors que les coûts des produits sous-jacents se sont contractés de 1, 2 % en novembre dernier.

En comparaison de leur niveau de novembre 2018, les prix des produits volatils à l’importation ont progressé 7, 5 %. Sur la même période, les coûts des produits sous-jacents ont augmenté de 0, 7 %, et ceux des produits volatils ont diminué de 1, 9 %, peut-on lire sur le rapport.

Source APS

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus