Les résultats de l’Indice de perception de la corruption (Ipc) 2021 montrent que le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge en perdant deux points par rapport à l’Ipc 2020.
Dans le classement de l’Indice de perception de la corruption 2021 de Transparency international (Ti), le Sénégal reste dans la zone rouge. Les résultats de l’Ipc de l’année dernière montrent que le pays s’enfonce dans la zone rouge en perdant deux points par rapport à l’Ipc 2020.
La section sénégalaise de Ti relève que «malgré sa progression constatée à partir de 2013, le Sénégal avait finalement stagné dans la zone rouge de 2016 à 2020 avec une note de 45/100». Le Forum civil souligne ainsi que «le Sénégal se retrouve avec la note qu’il avait obtenue en 2014 (43/100)».
Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, et ses collaborateurs ajoutent qu’à «l’instar du Sénégal, aucun pays de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine : Ndlr) n’a obtenu la note de 50/100. Tous les huit pays de la zone-Uemoa sont dans la zone rouge.
Dans la zone de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Ndlr), seul le Cap-Vert est en dehors de la zone rouge avec une note de 58/100, donc 1er dans l’espace économique commun. Il faut remarquer, cependant, que le Cap-Vert n’a pas avancé par rapport à sa note de l’Ipc de l’année dernière».
Dans l’Ipc, renseigne le coordonnateur du Forum civil, «l’élément substantiel qu’il faut considérer est plutôt le score que le classement. Ce dernier varie en fonction du nombre de pays concernés. C’est pourquoi que le Sénégal doit encore faire beaucoup d’efforts pour sortir de la zone rouge, c’est-à-dire dépasser le score de 50/100».
Quid des pays du top 10 ? La section sénégalaise du Ti mentionne qu’aucun «pays du top 10 n’a régressé par rapport à l’Ipc 2020. Si certains pays (Danemark, New Zélande, Singapore, Suède, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg et l’Allemagne) maintiennent leur score de l’année dernière, d’autres ont progressé (la Finlande a fait un bon de trois points et la Norvège a fait un bon d’un point)».
Au niveau africain, seuls cinq pays sont en dehors de la zone rouge, notamment Les Seychelles qui se retrouvent avec 70 points. Elles gagnent quatre points par rapport à l’année dernière. Le Cap-Vert, qui a récolté 58 points, garde le même nombre de points que l’année dernière et devance le Botswana qui a perdu cinq points par rapport à l’Ipc 2020. Avec 55 points, le Botswana figure dans ce lot. Le Forum civil rappelle qu’il avait perdu un point dans l’Ipc 2019 et a perdu cette année cinq points par rapport à l’Ipc 2020. Il perd en même temps la place de deuxième meilleur score de l’Afrique subsaharienne. Engrangeant 54 points, l’Ile Maurice devance le Rwanda et gagne un point par rapport à l’Ipc 2020 (53 points). Elle a progressé de deux points par rapport à l’Ipc 2019 (52 points). Le Rwanda est aussi en dehors de la zone rouge avec 53 points. Il perd un point par rapport à l’Ipc 2020 où il avait gagné 54 points.
(LEQUOTIDIEN)