CommerceSénégal

Importation frauduleuse de médicaments : La Douane se dédouane et indexe la Direction de la pharmacie

Ce mercredi 14 avril, une importante quantité de médicaments a été saisie à la patte d’oie. Les médicaments étaient contenus dans des caisses et placés dans les locaux d’un immeuble de 2 étages. Sept personnes dont deux étrangers et deux agents de la santé ont été arrêtées.

Selon le Commissaire Sangaré, responsable de l’enquête, « ce sont deux entrepôts. Un aux Parcelles assainies et un autre à Patte d’Oie. Ce sont des tonnes de médicaments. Mais, nous n’avons pas de matériels qui puissent nous permettre de quantifier le poids exact », a-t-il fait savoir.

« C’est une quantité astronomique », indique Docteur Madické Diagne, pharmacien inspecteur, Chef de la Division de l’inspection et du contrôle de l’importation des médicaments à la Direction de la pharmacie.

« Ils avaient créé une société informelle de distribution et parvenaient à écouler leurs marchandises sur le marché. Nous avons pu constater que les structures formelles se ravitaillent sur ces produits. C’est un danger pour la santé des populations. C’est pourquoi, dans les chefs d’inculpation, il y aura mise en danger de la santé des populations », révèle le Commissaire Sangaré.

Ils étaient stockés dans une maison délabrée à la Patte d’Oie, portant sur plusieurs tonnes d’une valeur de plusieurs milliards de francs Cfa. En détail, il s’agit de glucose, de perfuseurs, seringues, alcool stockés dissimulés dans les cuisines et les toilettes de la maison à même le sol.

 La  mise au point de la direction des Douanes fait le point (document)

Faisant partie de l’actualité phare de la semaine, l’énorme saisie  de médicaments, de seringues, de perfuseurs, d’alcool dans un immeuble abandonné à la Patte d’oie Builders continue de susciter des interrogations. Comment tout cela a pu traverser les frontières sénégalaises et parvenir jusqu’à la Patte d’Oie. Une question que tente de répondre la direction générale des Douanes. Dans le communiqué ci-dessous, le Bureau des Relations publiques et de la Communication de la DGD renseigne  que s’agissant des « cartons de solutions glucosées, l’importateur n’a pas produit un document attestant de leur importation régulière. C’est pourquoi des investigations sont en cours pour déterminer leur origine et tracer le circuit qui les a acheminés au dépôt en question ».

La DGD informe également que le Service des Douanes et l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal se sont réunis ce vendredi 16 avril pour faire le point de cette situation embarrassante qui a fait réagir SOS Consommateurs.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus