A la UneAfriqueCommerceConsommationCoopérationCoopérationÉconomieFinancesInflationInvestissementsSénégal

Impacts économiques de la guerre russo-ukrainienne en Afrique : L’UE mobilise 210 milliards Fcfa dont 9 milliards pour le Sénégal

En collaboration avec le Fonds Monétaire international, l’union européenne et ses etats membres se mobilisent pour accroître la capacité de financement des pays en développement, en augmentant la capacité de prêt concessionnel du FMI et en cédant une partie de leurs Droits de tirages Spéciaux (DtS). ainsi une enveloppe de 350 millions d’euros, soit 210 milliards dont 9 milliards pour le Sénégal, a été mobilisée pour répondre aux conséquences économiques, dans les pays en développement, de la crise Covid aggravée par l’invasion russe de l’ukraine.

La guerre russo-ukrainienne a frappé de plein fouet sur les circuits d’approvisionnement en produits de première nécessité, en particulier alimentaires et énergétiques, dont de nombreux pays sont dépendants. Afin de faire face à cette situation, de nombreux pays, dont le Sénégal, ont un besoin accru de financement à un coût modéré.

C’est dans cette dynamique que l’Union européenne et ses Etats membres se sont fortement mobilisés pour accroître les ressources pouvant être rendues disponibles aux pays en développement.

Ils ont en effet mobilisé 600 millions d’euros de dons additionnels, soit 360 milliards Fcfa pour ces pays partenaires, pour accroître la production et la résilience alimentaires, 350 millions d’euros, soit 210 milliards de Fcfa dont 9 milliards pour le Sénégal, pour apporter une aide humanitaire et subventionner à hauteur de 100 millions d’euros, soit 60 milliards Fcfa pour le compte de subvention du Fonds Fiduciaire pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (Poverty Reduction and Growth Trust Fund, PRGT).

«Cette subvention au PRGT permet d’accroître les appuis financiers du FMI aux pays à faibles revenus à hauteur de 630 millions USD additionnels, en prêts concessionnels (à faible coût)», renseigne un communiqué parvenu à l’AS.

En plus des subventions, les Etats membres de l’UE ont cédé une partie de leurs droits aux pays en développement pour répondre à une demande légitime des pays émergents, notamment d’Afrique, de disposer davantage de Droits de Tirages Spéciaux (DTS), qui permettent de se financer auprès du FMI.

«Ainsi, faisant suite à la hausse globale de 650 milliards USD des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) décidée en août 2021, dont seuls 21 milliards ont pu bénéficier aux pays à faibles revenus et 33 milliards à l’Afrique, le G20 a décidé de mobiliser et céder 100 milliards USD de leurs DTS aux pays vulnérables», ajoutent les membres de l’UE.

Sur les 80 milliards mobilisés en fin 2022, poursuivent ils, 23 milliards ont été cédés par les Etats membres de l’UE. Pour le cas du Sénégal, ils soulignent que ces ressources additionnelles contribuent au financement de nouveaux programmes du FMI, qui viennent d’être adoptés et qui donneront accès à approximativement 1 850 millions USD de financement au Sénégal sur trois ans.

«Il convient également de noter que ceci s’ajoute aux importants financements bilatéraux octroyés par l’UE et ses Etats membres, pour cette année et la suivante, dont on peut citer, à titre d’exemple, 150 millions d’euros de prêts concessionnels par la France, 70 millions d’euros de dons par l’UE ou 68 millions d’euros de dons par l’Allemagne», affirment les membres de l’UE

Quotidien L’As

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus