A la Une Afrique Energie Gaz Internationale Partenariat Perspectives Production Solaire Technologie

Hydrogène vert : Siemens s’engage à développer des projets d’hydrogène vert en Egypte

Après avoir atteint l’autosuffisance en gaz naturel, l’Egypte vise une consommation d’énergie plus durable. Le pays multiplie les efforts pour produire de l’hydrogène vert et attirer des acteurs de premier plan dans ce cadre.

Le 24 août dernier, la société allemande d’ingénierie Siemens a annoncé qu’elle va développer des projets d’hydrogène vert pour une potentielle exportation depuis l’Egypte. Ceci, dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec la société publique d’énergie Egyptian Electricity Holding (EEHC).


Selon les termes de la coopération, les deux parties devront promouvoir l’investissement, le transfert de technologie et la mise en œuvre de projets. Elles se sont également entendues sur un projet pilote capable de générer entre 100 et 200 MW d’énergie. Les plateformes de production d’hydrogène vert fonctionneront à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par des énergies renouvelables.

« Le développement d’un écosystème et d’une chaîne de valeur de l’hydrogène en Egypte a le potentiel d’offrir un avenir plus durable et plus prospère aux Egyptiens », a affirmé Christian Bruch, PDG de Siemens Energy. De son côté, Mohammed Shaker, ministre égyptien de l’Electricité, a déclaré que cet accord soutiendra EEHC et l’Etat égyptien dans les possibilités de développer et de maximiser l’utilisation dans l’industrie de l’hydrogène vert.

Les deux partenaires n’ont pas insisté sur l’aspect lié à l’exportation de l’hydrogène vert qui sera produit. Il y a quelques mois, l’Egypte et Eni ont annoncé qu’ils allaient examiner les possibilités d’investir conjointement dans l’hydrogène vert dans le pays nord-africain.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus