A la UneCommerceInternationaleMining, Oil & GasPétrole

Hydrocarbure : Décès de Ian Taylor, l’homme qui a fait de Vitol le plus grand négociant de pétrole du monde

Considéré comme une référence dans le milieu du négoce pétrolier, Ian Taylor est décédé mardi à 64 ans. Il a, en deux décennies, fait passer Vitol d’une modeste maison de commerce de carburants en mastodonte du secteur, avec une multiplication par plus de cent du chiffre d’affaires.

Mardi, le géant des produits énergétiques Vitol, a annoncé le décès du président du Groupe et ancien PDG, Ian Taylor (photo). L’ancien dirigeant souffrait d’un cancer depuis plusieurs années avant de décéder à l’âge de 64 ans. Le Britannique était considéré comme une figure emblématique dans le secteur, car ayant eu le mérite de révolutionner l’activité en faisant passer Vitol d’un statut d’outsider à leader mondial dans le domaine.

Il est entré chez Vitol en 1985, après avoir appris le métier chez Royal Dutch Shell. Il en prendra la tête en 1995 alors que le revenu net de la maison fondée à Rotterdam dans les années 1960, n’était que de 22,9 millions de dollars. Malgré les scandales et affaires de corruption évoqués sous sa direction, le revenu net de la société est passé à 2,28 milliards $ en 2009. En 2012 et en 2013, son chiffre d’affaires la classait dans le top 10 des plus grosses entreprises de la planète, indique Les Echos.

Taylor a conclu des accords lucratifs avec des gouvernements, des compagnies pétrolières nationales, des raffineurs et des producteurs partout dans le monde. Sous son administration, Vitol a ouvert 40 bureaux à travers le monde avec comme principales bases Genève, Houston, Londres et Singapour.

Luttant déjà contre la maladie à l’époque, il a dû céder, en mars 2018, son poste à Russell Hardy, alors responsable des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage en ces termes : « C’était un homme exceptionnel. Il combinait l’énergie et la détermination à réussir avec humilité, humour et humanité. Il nous a tous mis au défi d’être les meilleurs. Nous lui devons beaucoup ».

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus