A la Loupe A la Une Afrique Analyses Avis d’Experts Opinions

Hôtellerie en Afrique de l’Ouest : ces quatre facteurs qui menacent le progrès économique

Cependant, l’image n’est pas toute rose. Horwath HTL identifie également quatre facteurs qui menacent le progrès économique; ce sont les questions de sécurité, l’agenda politique, la gouvernance et l’augmentation de la dette publique.

Bien que l’Afrique traverse aujourd’hui beaucoup moins de conflits qu’il y a trois ou quatre décennies, lorsque la plupart des pays africains connaissaient la guerre, certaines parties du Sahel sont toujours soumises à des menaces pour la sécurité.

Sur le plan politique, bien que la démocratie continue de s’étendre, elle n’est pas encore la règle générale partout, surtout lors des grandes élections.

Troisièmement, il y a le problème de la gouvernance. Philippe Doizelet explique: «Quand les gens sont pauvres et que l’État est faible, il y a de la corruption, mais je ne suis pas convaincu que c’est bien pire que dans d’autres parties du monde.»

La quatrième préoccupation est l’augmentation de la dette publique, qui a été contractée sous forme de prêts à long terme auprès des Chinois pour construire des infrastructures. Cela dit, le ratio dette / PIB de nombreux États d’Afrique de l’Ouest est encore inférieur à celui de nombreux pays hautement développés.

Matthew Weihs, directeur général de Bench Events, qui organise le FIHA, de conclure: «L’Afrique n’est pas l’endroit le plus facile pour faire des affaires, mais c’est un défi incroyablement stimulant car les opportunités l’emportent largement sur les menaces. Chaque fois que nous organisons un forum d’investissement hôtelier, je vois de nouvelles ouvertures d’hôtels annoncées et je rencontre de nouveaux acteurs désireux d’entrer sur le marché. Les délégués du FIHA construisent littéralement l’avenir de l’Afrique sous nos yeux et toute personne qui assiste à la conférence a la possibilité de participer. » Le FIHA aura lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan, du 23 au 25 mars.

Source APO

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus