A la Une Commerce Consommation Pétrole Production Sénégal

Hausse du prix du supercarburant : Sophie Gladima s’explique

Le ministère du Pétrole et des Énergies explique que « face à la persistance des chocs exogènes qui ont occasionné la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international, le Gouvernement du Sénégal a décidé de procéder à un réajustement tarifaire du prix à la pompe du supercarburant. »

Ainsi, à compter de demain dimanche, 5 juin 2022, à minuit, le litre de super carburant va passer de 775 à 890 F CFA. Dans son communiqué, le ministre de tutelle, Aïssatou Sophie Gladima, précise « qu’il convient de noter que malgré cette hausse, le Gouvernement continue de subventionner le supercarburant dont le prix de revient non subventionné devait être arrêté à 1182 F CFA., le litre à la pompe. »

Aussi, « dans le souci de préserver le pouvoir d’achat de la plus grande majorité des usagers, le Gouvernement a décidé d’un autre côté de maintenir les prix des autres produits de consommation courante notamment le gaz butane, le gasoil, l’essence ordinaire, l’essence pirogue, le pétrole lampant et le diesel oil. Les prix de ces produits restent donc inchangés », ajoute le document. Lequel estime les pertes commerciales pour l’année 2022, avec « la tendance haussière actuelle » à 500 milliards F CFA.

Le Gouvernement, face à cette « crise persistante, avec comme corollaire une raréfaction et un renchérissement des produits pétroliers », appelle « les usagers à adopter des gestes et comportements » permettant « de faire des économies d’énergie » pour « aider à la maîtrise des besoins ».

EMEDIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus