A la Une Croissance Finances publiques Sénégal

Sénégal : Hausse des ressources associée à une progression satisfaisante des dépenses en mars (DPEE)

La gestion des finances publiques a été caractérisée à la fin du mois de mars par une hausse des ressources budgétaires associée à une progression satisfaisante des dépenses, a appris l’APS de la Direction de la prévision et des études économiques.

Dans son Point mensuel de conjoncture de mai, la DPEE rapporte que les ressources globales, estimées à 710,7 milliards, s’étaient confortées de 43,1% à fin mars 2022.

La publication, qui paraît 30 jours après la période étudiée, signale, par ailleurs, que les dépenses publiques s’étaient accrues de 41,8% pour se situer à 1436,1 milliards.

En conséquence, ajoute t-elle, ‘’le solde budgétaire, dons compris, est estimé en déficit de 725,4 milliards à fin mars 2022 contre un déficit de 516,0 milliards un an auparavant’’.

Au mois de mars toujours, le déficit commercial s’est dégradé de 56,2 milliards par rapport à février, pour se chiffrer à 176,1 milliards, rapporte la DPEE.

’’Cette situation résulte d’une hausse des exportations de biens (+49,8% ; +113,3 milliards) moins prononcée que celle des importations (48,8% ; +192,6 milliards)’’, explique-t-elle.

Néanmoins, relève la DPEE, ’’le taux de couverture des importations par les exportations progresse de 0,4 point de pourcentage et se situe à 58,0% pour le mois sous revue’’.

APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus