A la UneAéronautiqueAfriqueConjonctureCoronavirusFinancesTransports

Graves effets de la pandémie de Covid-19 : L’AFRAA plaide pour un fonds africain de 25 milliards USD pour soutenir le transport aérien

Le transport aérien africain a besoin d’un soutien de $25 millions estime l’AFRAA, regroupant 45 compagnies aériennes d’Afrique. Elle plaide pour un fonds de relance, initié par les Etats et soutenu par les institutions financières. Elle estime à $8,8 milliards les pertes attendues d’ici fin 2020.

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a récemment participé à une task force de haut niveau mise sur pied par la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac) sous les auspices de l’Union africaine.

« L’une des principales recommandations financières est que les Etats accordent la priorité au secteur de l’aviation, et mettent en place un fonds de 25 milliards de dollars pour soutenir le secteur », a révélé le secrétaire général de l’Association, Abderrahmane Berthe.

Dans une interview accordée à Just African Aviation le 20 août, il a indiqué qu’un appel a été lancé à l’endroit des institutions financières (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Afreximbank et CEA) pour soutenir les Etats dans la constitution de ce fonds de relance du transport aérien sur le continent.

A l’en croire, le secteur traverse actuellement une crise de liquidités sans précédent, et les compagnies aériennes sont confrontées au risque d’insolvabilité, voire de faillite, en raison des graves effets de la pandémie de Covid-19.

« Les compagnies aériennes ont eu peu ou pas de revenus depuis le début de la crise, malgré de multiples charges. Il est donc nécessaire de s’engager dans le chemin de la reprise dès que possible, pour assurer la survie et la continuité des activités de l’industrie », affirme Berthe.

Selon les dernières prévisions de l’Afraa, les compagnies aériennes africaines devraient globalement perdre 8,8 milliards USD à la fin de l’année 2020. Les revenus passagers ont chuté de 0,506 milliard USD au premier trimestre de l’année en cours, et 2,740 milliards USD au deuxième trimestre. Avec l’ouverture progressive des frontières des pays africains, ceux-ci augmenteront légèrement à partir du milieu du troisième trimestre, mais resteront très bas par rapport à 2019. L’institution, qui regroupe 45 compagnies aériennes, n’envisage pas un retour à la normalité avant 2023.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus