A la UneAfriqueFinances publiquesRoutesTransports

Grand Libreville – Le transport de masse gratuit coûte 20 milliards de FCFA à l’Etat

Depuis plus d’un an, l’Etat gabonais a dépensé plus de 20 milliards de FCFA pour financer la gratuité du transport public urbain, a récemment affirmé le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, sur Gabon 1ere.

Cette mesure de gratuité avait été instituée au mois d’avril 2020, dans le but de faciliter les déplacements des populations en pleine crise de la Covid-19. La gratuité est assurée par les compagnies publiques à l’instar de Trans’Urb, Sogatra.

Plus d’un an après son lancement, la gratuité du transport reste effective au Gabon. Cette mesure a permis de booster le trafic terrestre en zone urbaine dans le pays. Selon les données bilan de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le nombre de passagers transportés a atteint 12,2 millions de personnes en 2020 contre 2,1 millions en 2019 dans le Grand Libreville.

Mais cette hausse du trafic ne fait pas les affaires de la compagnie de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Actuellement au bord de la banqueroute, cette société publique de transport cumule à ce jour une dette qui se chiffre à 22 milliards de FCFA, selon le ministre des Transports. Et la gratuité du transport urbain n’a fait que renforcer ses difficultés financières.

Raison pour laquelle, le gouvernement envisage de mettre fin à cette gratuité dans le but de préserver les emplois à la Sogatra. Mais, « je n’ai pas pour l’instant reçu d’instruction par rapport à l’arrêt de la gratuité », « Pour l’instant, le chef de l’Etat compte accompagner les populations gabonaises », soutient le ministre des Transports.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus