A la UneAfriqueDéveloppementMarchés financiersUemoa & CedeaoUemoa Titres

Gouvernance économique, marché, réformes… : 10 projets et 116 textes communautaires sur la table de l’Uemoa

– La 7e édition de la Revue annuelle de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a été lancée hier. L’exercice vise principalement à favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, au sein de l’Uemoa. Il s’agira, pendant trois jours, pour les experts de la région et les nationaux, de relever les résultats atteints, les difficultés auxquelles les Etats sont confrontés, d’apporter les solutions idoines afin d’améliorer le niveau de transposition des réformes et la compétitivité des économies et permettre aux populations de l’Union de bénéficier des fruits de l’intégration régionale.
Durant cet atelier, 10 projets et 116 textes communautaires, portant sur la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les réformes structurelles au Sénégal, seront évalués pour un montant de plus de 48 milliards de francs Cfa.
«Ces textes seront examinés en détail et en profondeur par les différents acteurs parce que tous les points focaux sont présents à la cérémonie», a soutenu Aïssa Sidikou Kabo, représentante-résidente de l’Uemoa au Sé­né­gal, à l’ouverture de la re­vue.
Celle de l’année dernière avait été l’occasion, pour la commission, d’examiner 116 réformes et 12 programmes et projets au Sénégal.
«Aux termes de l’évaluation, le taux de mise en œuvre était ressorti à 73,9%», a rappelé le Directeur général du secteur financier et de la compétitivité, Bamba Ka. «Depuis la dernière revue, des avancées importantes ont été notées, aussi bien dans l’application des textes communautaires que dans la mise en œuvre des projets», corrobore Aïssa Sidikou Kabo. A l’en croire, des résultats satisfaisants ont été enregistrés au cours des sept dernières années marquées par une forte adhésion et mobilisation des Etats membres et de la commission, pour accélérer l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’espace régional.
«Ils ont permis de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective», dira Mme Kabo.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus