Agence Ecofin – Plusieurs grandes entreprises publiques sud-africaines, dont la compagnie d’électricité Eskom Holdings et l’opérateur logistique Transnet, cumulent les déficits depuis plusieurs années, en raison notamment de la mauvaise gestion et de la corruption qui les gangrènent.
Le gouvernement sud-africain a annoncé, dans un avis publié mardi 9 janvier dans le journal officiel, qu’il allait présenter prochainement au Parlement un projet de loi prévoyant la création d’une holding regroupant treize entreprises publiques en difficulté.
Baptisée « State Asset Management », la nouvelle holding devrait notamment détenir et gérer la compagnie d’électricité Eskom Holdings, l’opérateur ferroviaire et portuaire Transnet, le fabricant d’armes Denel ainsi que plusieurs autres sociétés d’Etat, dont la South African Airways, la South African Forestry et la South African National Road Agency et le Central Energy Fund (CEF).
Plusieurs grandes entreprises publiques sud-africaines cumulent les déficits et croulent sous le poids de la dette depuis plusieurs années, en raison notamment de la mauvaise gestion et de la corruption qui les gangrènent. Ainsi, l’incapacité de l’entreprise nationale d’électricité Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates, a plongé l’Afrique du Sud dans une grave crise énergétique qui plombe la croissance économique du pays.
De même, l’incapacité du groupe logistique Transnet à faire fonctionner les chemins de fer et les ports, qu’il gère, à plein régime empêche les compagnies minières opérant dans le pays de répondre efficacement à la demande mondiale.
Ecofin