A la UneAfriqueCEDEAOCroissanceDéveloppementFMIInternationaleInvestissementsPartenariat

Ghana : un accord de 3 milliards $ sera finalisé avec le FMI avant fin 2022

Le Ghana a entamé des négociations avec le FMI depuis le mois de juillet, en vue de bénéficier d’un programme de soutien économique. Ce programme sera bientôt lancé.

La présidence ghanéenne a annoncé que le pays est en passe de signer un accord de trois milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI). Un communiqué citant la directrice générale de l’institution, Kristalina Georgieva, a été publié à cet effet, le lundi 5 septembre.

La note d’information explique que le financement sera mis en œuvre dans le cadre d’un soutien au pays, afin de « l’aider à traverser la crise économique hostile dans laquelle il se trouve en raison des effets néfastes de la covid-19 et du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine ».

« Nous comprenons l’urgence, et nous agirons aussi vite que possible », a fait savoir Mme Georgieva.

Malgré une crise inflationniste obligeant les autorités à adopter des mesures d’austérité, Accra avait fait savoir, en mai dernier, qu’aucun recours ne serait fait au FMI pour résoudre ses problèmes économiques.

Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, avait alors expliqué, lors d’une conférence de presse, que le gouvernement mettait en place un programme afin « de trouver d’autres moyens de gérer notre dette sans faire appel au FMI ».

Deux mois plus tard, se ravisant, le président de la République, Nana Akufo-Addo (photo), a autorisé son ministre des Finances à entamer les négociations finales avec le Fonds pour un nouveau programme d’aide.

Pour rappel, en 2018, grâce à la mise en œuvre du programme « Ghana Beyond Aid », le chef de l’Etat avait annoncé son intention de ne pas renouveler l’accord signé en 2016 par son prédécesseur avec le FMI, ajoutant qu’il ne ferait d’ailleurs plus jamais recours à l’institution.

Depuis juillet, le taux d’inflation au Ghana a crû de 4,1 points de pourcentage, atteignant 31,7%. Il représente près de 4 fois la fourchette moyenne cible de 8% fixée par la Banque centrale (BoG).

Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus