A la UneAfriquePétrole

Ghana : L’italien Eni fait une importante découverte de pétrole dans le puits offshore Eban-1x

 Cela fait plus d’une décennie que le Ghana et Eni entretiennent des relations dans le secteur énergétique. L’entreprise qui y produit actuellement 80 000 barils équivalents pétrole par jour, vient de franchir une nouvelle étape dans ce partenariat.

Dans un communiqué publié le 6 juillet, l’énergéticien Eni a annoncé la présence d’un important gisement de pétrole sur le prospect d’exploration Eban-1x, situé à 50 km de la côte et à environ 8 km au nord-ouest du champ Sankofa au Ghana.

Les travaux de forage du puits Eban-1x ont été effectués sur une profondeur d’eau de 545 m et ont atteint une profondeur totale de 4179 m (profondeur mesurée). Ceci a permis de prouver la présence d’une colonne d’huile légère d’environ 80 m dans un épais intervalle de réservoir de grès du cénomanien, avec des hydrocarbures rencontrés jusqu’à 3949 m (profondeur verticale réelle).

Les données des tests de production montrent un potentiel de productibilité estimé à 5000 barils de pétrole par jour, similaire aux puits déjà en production du champ pétrolifère Sankofa. Quant à l’estimation du volume d’hydrocarbures entre Sankofa et le complexe d’Eban-Akoma, celle-ci dépasse maintenant 1,1 milliard de barils équivalents pétrole et un puits d’évaluation supplémentaire pourrait confirmer l’augmentation du volume de pétrole dans la zone.

Pour rappel, le puits Eban-1x est le deuxième puits foré du bloc 4 après la découverte d’Akoma et les estimations préliminaires situent le potentiel du complexe Eban-Akoma entre 500 et 700 millions de barils équivalents pétrole.

Il faut également noter qu’en raison de sa proximité avec les infrastructures existantes, cette nouvelle découverte peut être rapidement mise en production grâce à un raccordement sous-marin au FPSO John Agyekum Kufuor.

Le bloc 4 est détenu à 42,46 % par Eni, à 33,97 % par Vitol, 10 % par GNPC, 9,55 % par Woodfields et 4,00 % par GNPC Explorco.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus