A la UneAfriqueCommerceCoronavirusDéveloppement

Ghana : l’excédent commercial a grimpé de 36% en glissement annuel au 1er trimestre 2020

Alors que la crise de COVID-19 a entraîné une perturbation des échanges mondiaux, le Ghana a enregistré une hausse de 36% en glissement annuel de son excédent commercial au premier trimestre 2020. Les réserves de change ont également grimpé à 9,8 milliards de dollars au cours de la période.

Le Ghana a enregistré une hausse de 36% de son excédent commercial au premier trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019. C’est ce qu’indique un rapport de la Bank of Ghana (BoG) publié mardi 18 août dernier.

Selon les données publiées par l’institution, l’Etat a enregistré un excédent commercial de 936 millions de dollars au cours du premier trimestre 2020, contre 684 millions de dollars pour les premiers mois de l’année 2019. Cette situation est essentiellement due à la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le commerce mondial, notamment en raison des restrictions mises en place pour freiner la propagation de la maladie.

Ainsi, la valeur des exportations de marchandises du Ghana a baissé de 2%, s’affichant à 3,9 milliards de dollars contre 4 milliards dollars pour la même période en 2019. Quant aux importations du premier trimestre 2020, elles ont baissé de 10% pour atteindre 2,9 milliards  contre 3,3 milliards de dollars en glissement annuel.

« Les gains réalisés dans la balance commerciale sont imputables à une réduction des importations qui a dépassé la baisse des exportations » indique la BoG.

Notons également qu’au cours de la période, les réserves de change du pays ont augmenté de 1,8 milliard de dollars, passant de 8,4 milliards  au premier trimestre 2019 à 9,8 milliards de dollars au premier trimestre 2020.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus