A la UneAfriqueEnergieEnergieMining, Oil & Gas

Ghana : le programme de redressement du secteur électrique a permis l’économie de 5 milliards de dollars

Selon le ministère ghanéen de l’Energie, 5 milliards de dollars d’économies ont été rendues possibles grâce au programme de relèvement visant à réduire les charges du secteur. L’exécutif prévoit de continuer sur cette lancée afin d’assurer la pérennité de l’approvisionnement électrique.

Les nouvelles politiques énergétiques mises en place par le gouvernement du Ghana ont permis au pays d’économiser 5 milliards de dollars selon le ministère des Finances. Ces économies ont été faites grâce à la relocalisation des unités de production fournies par Karpowership Ghana Company et la renégociation des contrats de CENIT Power et Cenpower Generation Company.

Ces économies font suite à la mise en place en collaboration avec la Banque mondiale, du Programme de redressement du secteur énergétique (ESRP) étalé entre 2019 et 2023 afin de réduire les charges du secteur. En effet, le pays paie plus d’énergie qu’il n’en consomme en raison des clauses « take-or-pay » incluses dans les contrats de rachat d’énergie.

« Les onéreux contrats take or pay obligent le gouvernement à douloureusement payer plus de 500 millions de dollars  par an pour de l’énergie non consommée. Cette année, le gouvernement a payé plus de 1 milliard de dollars aux producteurs indépendants d’énergie tout en parvenant à garder le prix de l’énergie à un niveau bas. Nous continuerons à améliorer la situation en renégociant les contrats, réduisant la dette et en mettant en place une planification appropriée, basée sur des analyses de données, transparentes ainsi que des processus de sélection et de construction résilients pour une énergie durable profitable pour le Ghana », a affirmé le ministère des Finances dans un communiqué.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus