A la UneAfriqueInfrastructuresLogistiqueMaritimeTransports

Ghana: le port de Takoradi inaugure son nouveau terminal de vrac liquide de 58 millions USD

Le Ghana a réceptionné le nouveau terminal de vrac liquide du port de Takoradi. Il s’agit d’une infrastructure de 56,7 millions de dollars financée par Ibistek Ghana Limited. Son quai peut accueillir des vraquiers Panamax de 60 000 tpl et devrait dynamiser la manutention des produits pétroliers.

Le vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia, a inauguré le 15 septembre le nouveau terminal de vrac liquide du port de Takoradi, premier port commercial du Ghana. L’installation, construite par Amandi Ghana Limited, constituera un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pétrolière et gazière du Ghana.

L’infrastructure se compose d’un quai de 303 mètres de long et 14 m de profondeur, de structures d’accostage complètes, et d’un bras de chargement pour les produits pétroliers tels que l’essence, le diesel, le GPL (gaz de pétrole liquéfié), le bitume et d’autres carburants lourds. La nouvelle plateforme est dimensionnée pour accueillir des vraquiers Panamax d’un gabarit de 60 000 tonnes de port en lourd (tpl).

Le nouveau terminal, évalué à 56,7 millions de dollars, est financé par Ibistek Ghana Limited via Marshall Oil Services, dans le cadre d’un accord de concession avec la Ghana Ports and Harbours Authority. Sa réalisation a bénéficié du soutien du Ghana Infrastructure Investment Fund et de la Consolidated Bank Ghana.

Dans son fonctionnement optimal, l’infrastructure devrait assurer la manutention d’environ 50% de la consommation nationale en carburant et améliorer le transbordement des produits pétroliers vers d’autres pays.

En marge de cette inauguration, le Dr Bawumia a donné le coup d’envoi de la phase 2 de la construction du terminal de vrac sec, baptisé « Atlantic Terminal Limited ». Sa mise en service, prévue au 2e trimestre 2022, portera la capacité du terminal à 18,5 millions de tonnes de fret par an contre 6,5 millions de tonnes actuellement.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus