A la UneAfriqueFMIGouvernance

Ghana : Le diagnostic des services du FMI sur sa gouvernance étatique

À la demande des autorités ghanéennes, une mission d’assistance technique du FMI dirigée par Gomiluk Otokwala s’est rendue à Accra du 16 au 27 octobre 2023 pour mener un diagnostic de gouvernance.

Le diagnostic de la gouvernance vise à soutenir les efforts des autorités dans le cadre du programme de croissance économique post-Covid-19 pour combler les lacunes des systèmes de gouvernance du pays, promouvoir l’efficacité des dépenses publiques, améliorer la compétitivité et jeter les bases d’une gouvernance plus élevée et plus inclusive. croissance.

La mission (composée de personnel des départements juridique, des affaires fiscales et du département monétaire et des marchés de capitaux du FMI) a évalué la portée et la solidité du cadre de gouvernance et de lutte contre la corruption au Ghana, identifié les lacunes et proposé des options de réforme, comme indiqué. par le cadre du FMI pour un engagement renforcé visant à remédier aux faiblesses de la gouvernance .

L’équipe de la mission a également discuté avec les autorités des nombreuses initiatives récentes entreprises par les autorités ghanéennes pour renforcer la gouvernance et de la manière de renforcer davantage le cadre anti-corruption dans l’administration des recettes, la gestion des finances publiques, l’État de droit (en particulier l’application des droits de propriété). ), les contrôles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent/le financement du terrorisme ainsi que la gouvernance dans la surveillance du secteur financier.

La mission a rencontré les autorités ghanéennes, notamment le juge en chef du Ghana et certains juges de la Cour suprême, le procureur général et ministre de la Justice, le vice-ministre des Finances chargé des recettes ainsi que le gouverneur et les sous-gouverneurs de la Banque du Ghana.

La mission a également rencontré des chefs et des cadres supérieurs d’institutions et d’agences clés, notamment le ministère des Finances, la Banque du Ghana, le Bureau du procureur spécial, l’Autorité fiscale du Ghana, l’Autorité des marchés publics, la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative et la police du Ghana. , ainsi que de hauts fonctionnaires et des représentants du secteur privé, du monde universitaire, de la société civile et des partenaires internationaux de développement.

L’équipe du FMI tient à remercier les autorités ghanéennes et les autres homologues pour leur hospitalité, leur excellente coopération ainsi que leurs discussions franches et constructives.

La collaboration sur le diagnostic de la gouvernance se poursuivra jusqu’à ce que l’exercice se termine par la finalisation d’un rapport présentant les conclusions en détail ainsi que les recommandations, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2024.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus