A la UneAfriqueÉconomieGouvernanceMatières PremièresMinesMining, Oil & Gas

Ghana : l’armée arrête une vingtaine de mineurs illégaux à Patase

Ecofin) – Au Ghana, environ un million de personnes se livrent à l’exploitation artisanale illégale, qui ferait vivre 4,5 millions de personnes dans le pays. Depuis quelques années, le gouvernement multiplie les efforts pour endiguer cette pratique qui affecte l’environnement et la production de cacao.

La semaine dernière, l’équipe de l’opération Halt II a mis la main sur 26 orpailleurs artisanaux présents sur un site d’exploitation illégal à Patase, une localité située dans la région ouest du Ghana. Les suspects appréhendés par les forces armées, dont quatre de nationalité togolaise, s’adonnaient en effet à des pratiques d’extraction nocives pour l’environnement et surtout interdites par le gouvernement.

Selon les détails relayés par les médias locaux, les dégâts causés sur place incluent la destruction totale du couvert forestier à cause du creusement de cratères profonds, contenant des mares d’eau. La rivière Tano, dont les affluents traversent le site, a également été polluée par les machines qui y ont été installées pour extraire l’or.

L’opération Halt a été lancée pour la première fois en avril 2021 pour lutter contre les sites d’exploitation artisanale illégale. Cette brigade composée de membres des forces armées ghanéennes a pour mission de protéger les plans d’eau et réserves forestières du pays de la pollution induite par ce phénomène. Après une période de pause due à un certain succès, l’opération a été relancée en octobre dernier avec la résurgence des dégradations.

Pour rappel, le Ghana perd des millions de dollars chaque année à cause de l’exploitation minière illégale, car l’activité détruit notamment des plantations de cacao, pour lequel le pays est deuxième producteur mondial.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus