Ecofin – Après l’obtention en 2021 d’un financement de série A, la start-up active dans la chaine de valeur du cacao, Koa, obtient des ressources supplémentaires pour renforcer sa production en Afrique de l’Ouest.
Koa, une start-up suisse-ghanéenne active dans la chaine de valeur du cacao, a annoncé ce mercredi 6 décembre, la finalisation d’une levée de fonds de 15 millions $. La ressource a été mobilisée auprès d’anciens et nouveaux investisseurs.
Le fonds Land Degradation Neutrality (LDN) du gestionnaire d’actifs Mirova a dirigé cette levée de fonds. La banque suisse Mirabaud et le Regenerative Growth Fund 1 géré par Zebra Impact y ont participé.
Les fonds levés serviront à financer la croissance de Koa. La start-up fondée en 2017 et engagée dans la valorisation du cacao et de sa pulpe a récemment ouvert une nouvelle usine au Ghana pour accroitre sa production et renforcer sa coopération avec des exploitants locaux.
Koa ambitionne ainsi d’étendre ses activités de commercialisation et de distribution, tout en intensifiant ses pratiques de recyclage de fruits. « Ce cycle de série B offre à Koa l’opportunité de poursuivre sa croissance avec ses opérations existantes tout en investissant davantage dans la R&D et des projets d’innovation qui créent une chaîne de valeur du cacao véritablement durable », a déclaré Francis Appiagyei-Poku, directeur financier et administratif chez Koa.
Bien avant cette récente levée de fonds, Koa avait obtenu en 2021 un financement de série A dirigé par la firme d’investissement Haltra.