A la UneAfriqueEntreprenariatEntreprisesStartups

Ghana-Entreprendre : la start-up JetStream veut relier les PME africaines aux marchés mondiaux

En Afrique, les PME ont un accès limité aux marchés mondiaux. Pour faciliter le commerce, la start-up JetStream propose une plateforme digitale qui permet aux fournisseurs africains d’expédier leurs marchandises.

JetStream Africa, une entreprise de logistique spécialisée dans le commerce transfrontalier au Ghana, se base sur les nouvelles technologies pour assurer les chaînes d’approvisionnement des marchés émergents. Elle est alimentée par un réseau de transporteurs de fret, d’agents en douane et de transporteurs terrestres qui se chargent des expéditions de toutes tailles, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les marchés mondiaux et le continent africain.

Miishe Addy (photo) est la cofondatrice de Jetstream Africa. Cette américaine diplômée en philosophie de l’université de Harvard aux États-Unis s’est installée au Ghana afin d’innover dans le secteur de la logistique.

« J’ai déménagé au Ghana pour enseigner le commerce dans un incubateur de start-up à Accra et passer du temps avec ma famille élargie. Lorsque je suis arrivée à l’aéroport international de Kotoka en 2017, il y avait partout des signes indiquant que le Ghana se développait rapidement », a-t-elle indiqué sur CNN.

En Afrique, les PME ont des difficultés à expédier leurs marchandises au-delà des frontières internationales et de ce fait, les marchés auxquels elles ont accès sont limités. Dans les pays où les économies fonctionnent sur une base régionale, l’exclusion du commerce transfrontalier limite leur croissance. Cette situation constitue néanmoins une énorme opportunité de croissance, d’autant plus que le commerce numérique et les accords de libre-échange augmentent le potentiel du commerce transfrontalier en Afrique.

En proposant la tarification instantanée, le suivi des cargaisons et la transparence des réglementations douanières, Jetstream entend rendre le processus plus fiable et plus visible. L’entreprise permet aux fournisseurs africains d’expédier des marchandises et d’exporter dans le monde entier. Sa mission est de tirer parti de la technologie pour permettre aux entreprises africaines de voir, et finalement de contrôler leurs propres chaînes d’approvisionnement transfrontalières.

Trois ans après son lancement, Jetsream Africa est en pleine croissance. La Covid-19 ayant accéléré les tendances à la numérisation, Jetstream a triplé ses revenus et sa clientèle en 2020, en enregistrant plus de 1 000 inscriptions sur sa plateforme.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus