A la UneAfriqueAgricultureDéveloppementEntreprenariat

Ghana : comment Abdullah Hamza facilite la vie aux producteurs agricoles

L’agriculture conventionnelle reste l’une des principales causes de la dégradation des sols. Au Ghana, l’entrepreneur Abdullah Hamza promeut les méthodes durables de l’agroécologie auprès des fermiers locaux pour améliorer leurs rendements, tout en réduisant les effets néfastes des pratiques agricoles.

Greening Commodities est une entreprise ghanéenne évoluant dans l’agroécologie, un concept d’agriculture qui prend en compte la protection de l’environnement. Elle fournit aux agriculteurs intrants et formations pour améliorer leur rendement. Par la suite, l’entreprise rachète ces matières premières, notamment noix de karité, maïs, arachides, graines de soja, pour les revendre aux entreprises agroalimentaires et sur le marché d’exportation. Les vendeurs sélectionnés sont formés et certifiés qu’agriculteurs verts.

Abdullah Hamza et son équipe ont voulu lancer leur initiative afin d’assurer la continuité d’un projet similaire initié en 2018, qui consistait à promouvoir les méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement auprès des fermiers du Ghana. Cela incluait la plantation d’arbres dans les fermes et en bordure de celles-ci, la préparation de compost et de pesticides organiques, ainsi que des initiatives de diversification des moyens de subsistance comme l’apiculture, l’aviculture, l’élevage, la culture de vergers et les pépinières pour d’autres sources de revenus.

« Après que notre précédente entreprise AgroIntroductions, ait remporté la subvention du PNUD qui s’est terminée en 2018, nous avons développé un autre modèle d’entreprise et testé sa viabilité. Le succès de la phase pilote a conduit à la création de Greening Commodities en 2019 », a-t-il confié sur le site du PNUD Ghana.

Le changement climatique reste l’un des plus grands défis dans le monde, et l’agriculture est un facteur majeur de déforestation et de dégradation de la flore. La sécheresse, les inondations et autres catastrophes naturelles font baisser les rendements agricoles, augmentant ainsi les risques d’insécurité alimentaire sur le continent. Introduire progressivement des pratiques agricoles écologiques et durables permet de moderniser le secteur et d’amplifier la production des petits exploitants très souvent en manque de formation et d’équipements.

Le modèle économique de Greening Commodities garantit non seulement l’accès au marché pour les agriculteurs, mais aussi la restauration de la végétation grâce à la promotion de l’agriculture régénérative. Un tel projet permet ainsi de contribuer de manière significative aux actions en faveur du climat, pour le bien des agriculteurs locaux et de la zone du nord où l’entreprise a concentré ses activités.

Greening Commodities doit cependant se heurter au refus de sa clientèle de payer une prime supplémentaire sur la valeur de produits certifiés bio. Abdullah Hamza assure néanmoins que le seuil de rentabilité est atteint. À ce jour, près de 150 000 arbres ont été plantés et environ 400 agriculteurs sont enregistrés et certifiés dans le cadre de l’initiative. En un an, l’entreprise a acheté près de 2 000 sacs de produits pour les revendre sur un plus grand marché.

À présent, Greening Commodities étend ses activités en réinvestissant une partie des bénéfices dans la promotion d’autres initiatives écologiques telles que le reboisement, les fourneaux propres et l’élimination des feux de forêt, afin de faire progresser l’action en faveur du climat.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus