Agence Ecofin – Pour couvrir les besoins du Mali en électricité pour l’année 2024, Énergie du Mali (EDM) estime qu’il faudrait 500 millions de litres de combustibles, pour une valeur de 309 milliards Fcfa (environ 513 millions de dollars).
Alors que le Mali fait face à une grave crise d’électricité, avec des délestages pouvant aller jusqu’à 18 heures par jour, le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité EDM-SA, M. Abdoulaye Djibril Diallo, s’est exprimé lors d’un point de presse organisé le 7 mars dernier pour dresser un diagnostic de la situation.
Dans des propos relayés par des médias locaux, M. Diallo a expliqué que la crise résulte d’un faible niveau d’investissement dans le secteur accompagné d’une hausse de la demande d’électricité liée à l’évolution démographique dans le pays. Elle, selon le directeur, est également liée à la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché international. Le recours au thermique a atteint « 70 % de la production énergétique contre seulement 17 % il y a 20 ans », ce qui représente un coût élevé pour la compagnie nationale.
L’organisation américaine International Trade Administration (ITA) indiquait en aout 2022 que la production d’électricité au Mali provient d’un mélange à peu près égal de sources diesel et hydrauliques, représentant une capacité de moins de 700 MW pour une population d’environ 20 millions d’habitants.
L’ITA a souligné également que la compagnie d’électricité est mal gérée et est fortement subventionnée par le gouvernement et les banques multinationales régionales. Enfin, la demande d’électricité augmente d’environ 12 % par an, ce qui dépasse de loin l’augmentation de l’offre.