A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieCommerceDéveloppementElevageSénégal

Gestion du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs : Ces facteurs qui militent en faveur de la CCIAD

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) concentre, tel de l’or en barre, de multiples atouts pour qu’on lui attribue la gestion du Marché d’Intérêt National (MIN) et de la Gare des Gros Porteurs (GGP) construits à Diamniadio.

Ayant ficelé ces projets depuis plus de 20 ans, la Chambre de Commerce de Dakar a travaillé d’arrache-pied pour la recherche de financement . . .

Elu en 2012, le président de la République Macky Sall a intégré le MIN et la GGP dans les projets du Plan Sénégal Emergent (PSE), mis en place en 2014.

Pour l’exploitation de ces infrastructures, la Chambre de Commerce de Dakar, qui dispose déjà d’un droit de préemption sur le site et les projets, va s’allier avec l’entreprise SEMMARIS, gestionnaire du marché international de Rungis, le plus grand centre commercial de produits frais au monde.

Ce partenaire stratégique français qui est une référence mondiale dans le domaine de la gestion de marché de gros est un atout majeur pour l’exploitation du MIN.

Origine des projets

Une kyrielle de raisons militent en faveur de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, pour la gestion du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs à Diamniadio.

La CCIAD, qui a initié les projets du MIN et de la GGP à Diamniadio, n’a ménagé aucun effort pour leur réalisation.

Pour prouver le droit de préemption de l’Institution Consulaire qu’il préside, sur ces projets, Abdoulaye Sow a tenu à faire l’historique du terrain qui abrite le MIN et la GGP.

Recherche du terrain

La Chambre de Commerce de Dakar a entrepris la recherche de ce terrain pour en faire un marché depuis fort longtemps. Cela remonte au temps où l’actuelle commune de Diamniadio était encore une communauté rurale, a-t-il rappelé lors de la visite de ces infrastructures.

De fil en aiguille, le projet qui a été intégré dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), mis en place par le président de la République Macky Sall, a été implanté sur le même site qu’avait prévu la Chambre de Commerce de Dakar.

Le président de la CCIAD a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à des pionniers (décédés), qui ont inlassablement œuvré pour la concrétisation de ces projets infrastructurels.

Il s’agit de l’ancien président de la CCIAD Mamadou Lamine Niang décédé en 2016 et de l’ancien président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama rappelé à Dieu en cette année 2020.

Les deux ont eu à travailler d’arrache-pied, en collaboration avec le président de la République Macky Sall, pour la réalisation du MIN et de la GGP, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des opérateurs économiques.

Recherche du financement

Après plusieurs voyages à l’étranger, M. Niang et M. Cama ont même eu à partir en mission en Turquie en compagnie du Chef de l’Etat pour la recherche du financement ayant permis la réalisation des projets.

En raison de tout cela, le MIN a été baptisé Mamadou Lamine Niang par le président Macky Sall, lors de la cérémonie d’inauguration en 2019, en hommage au défunt président de la Chambre de Commerce de Dakar.

Avec l’appui de la Banque Mondiale, la CCIAD a financé des études à hauteur de 30 millions de FCFA, recherché du financement au niveau local et à l’étranger.

C’est ainsi que la Chambre de Commerce de Dakar a conduit beaucoup de missions en Turquie et reçu, également, à maintes reprises des hommes d’affaires turcs pour la mise en œuvre de ces projets, qui tiennent à cœur les Autorités Consulaires et les opérateurs économiques.

Benchmarking

Pour arrimer le Marché d’Intérêt National au train de la modernité, la CCIAD est allée s’abreuver à la source des meilleures pratiques internationales à travers des misions de benchmarking.

Recherche d’un partenaire stratégique

La Chambre de Commerce de Dakar a mis tous les atouts de son côté, en nouant un partenariat avec la société SEMMARIS gestionnaire du marché international de Rungis en France.

Ce partenaire stratégique est une référence mondiale dans le domaine de la gestion de marché de gros, puisque Rungis est le plus grand centre commercial de produits frais au monde.

A cet égard, la société SEMMARIS est nantie d’une solide expérience et d’une expertise avérée.

En conséquent, la CCIAD et son partenaire français sont très bien outillés pour pouvoir remplir le cahier de charges et exploiter, dans les règles de l’art, ces infrastructures commerciales au grand bénéfice des opérateurs économiques et également pour davantage de valeur ajoutée, de richesse et d’emplois. Pour un Sénégal Emergent.

Participation du privé

De son côté, la Chambre de Commerce, qui a une solide expérience dans le pesage public (certification des poids) au Port Autonome de Dakar (PAD), a déjà fait ses preuves dans le domaine de la concession d’infrastructures d’utilité générale.

Sur un autre plan, la concession du MIN et de la GGP à la Chambre de Commerce va entrer en droite ligne de la promotion du secteur privé national, une option chère au président de la République Macky Sall.

En concédant la gestion de ces infrastructures commerciales à la CCIAD qui œuvre pour l’intérêt général, c’est le secteur privé sénégalais, dans son ensemble, que l’Etat va renforcer.

Cette politique économique a fait tache d’huile ailleurs. En France par exemple, ce sont les Chambres de Commerce qui gèrent des infrastructures comme les ports et les aéroports. En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire appliquent une politique économique similaire.

Les autorités étatiques de ces pays, voisins dans la sous-région, jouent à fond la carte des concessions d’infrastructures aux Institutions Consulaires. Résultat : les Chambres de Commerce au Burkina et en Côte d’Ivoire disposent de budgets consistants qui dépassent la barre des 10 milliards de francs CFA.

Partenariat Public Privé

Le développement du Sénégal et de l’Afrique doit impérativement passer par le renforcement des Chambres Consulaires et par conséquent des entreprises, des opérateurs économiques et du secteur privé.

En outre, il est évident qu’en concédant l’exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs à la CCIAD, l’Etat va réaliser ainsi un exemple type de Partenariat Public-Privé (PPP).

Même si elle est un établissement public, la Chambre de Commerce a un caractère professionnel et est également administrée par les opérateurs économiques du secteur privé.

Maîtrise des projets

Par ailleurs, en gestion de projet, les spécialistes mettent en évidence l’importance d’évoluer en environnement certain, pour une meilleure 14 maîtrise des risques. A cet égard, la Chambre de Commerce de Dakar part avec une longueur d’avance.

« Nous sommes prêts pour l’exploitation du MIN. Il y a des techniciens à la CCIAD qui travaillent sur le projet depuis plus de 15 ans», a souligné le président de l’Institution Consulaire Abdoulaye Sow, lors de la visite à Diamniadio.

Solide expérience et expertise avérée

La Chambre de Commerce de Dakar et son partenaire la société française SEMMARIS à la pointe de la technologie en matière de gestion de marché de gros et de produits frais, sont bien outillés pour l’exploitation des infrastructures.

BIE CCIAD

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus