A la UneAgricultureAgro-industrieSénégal

Gestion des sols dans les Niayes : Le Piesan élabore des Poas pour cinq communes

Pour une gestion plus efficiente de la ressource foncière, les communes de Diender et Fandène, (région de Thiès), Thieppe, Bandègne Ouolof et Léona (région de Louga), seront bientôt dotées de Plan d’occupation et d’affectation des sols (Poas). L’élaboration de ces Poas, lancée vendredi dernier, entre dans le cadre du Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (Piesan).

Cinq communes, situées dans les régions de Thiès et Louga, vont disposer d’un Plan d’occupation et d’affectation des sols (Poas) pour une gestion plus efficiente de la ressource foncière. «L’accaparement des terres et des autres ressources naturelles par les différents acteurs économiques et usagers, souvent d’intérêts divergents, est à l’origine de conflits, causant ainsi une situation d’insécurité foncière pour les exploitations familiales ou microentreprises horticoles», a posé le document de presse remis par les organisateurs. Il s’agira ainsi, à travers ces plans, d’œuvrer à clarifier la situation foncière des communes concernées et à renforcer la complémentarité entre les principales activités liées au sol. La promotion de la démocratie locale à travers une implication des populations dans le choix, la prise en charge et le suivi des actions de développement à la base est aussi un objectif du projet. Les travaux de mise en place de ces instruments ont démarré vendredi dernier, autour d’un atelier au Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural (Maer). «Ces plans, que le Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (Piesan) compte réaliser, entrent dans le cadre de la gestion du foncier qui est une problématique majeure dans le développement rural et de planification en termes d’utilisation de l’espace rural dans le temps et dans l’espace mais en particulier c’est un outil de gestion pour les communes bénéficiaires», a indiqué dans son discours d’ouverture de la rencontre, Pape Malick Ndao, Secrétaire général du Maer.
Diender et Fandène pour la région de Thiès, et Thieppe, Bandègne Ouolof, Léona pour la région de Louga sont les communes concernées.
«Cet outil important se réalisera par et pour les populations qui ont besoin d’une lisibilité sur les différents modes d’utilisation des terres. Ces Poas qui seront créés vont instaurer un dialogue permanent entre les élus dont je salue la présence massive et les différents acteurs et usagers de l’espace», a relevé M. Ndao, notant en outre qu’ils vont en même temps asseoir une gestion foncière efficiente qui intègre les différents systèmes de production et modes d’occupation du sol dans une logique de développement durable. Le Secrétaire général du Maer d’exhorter dans sa conclusion, «les cabinets attributaires de lots mais aussi les maires qui vont les accompagner dans ce travail à en faire un sacerdoce». Des cabinets de consultants ont été sélectionnés pour mener le travail de terrain. Lors de la rencontre, lesdits cabinets bénéficiaires chacun de lots à exécuter ont reçu les ordres de service et les maires des communes ont signé les actes d’engagement, donnant ainsi le coup d’envoi dont la finalité est de préserver le potentiel productif de la zone des Niayes. «Sans sécurisation foncière, toute action de développement durable est vouée à l’échec dans un très court terme», lit-on dans le document comme justificatif de la mise en place des Poas.

LEQUOTIDIEN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus