A la UneAssainissementCoopérationEnvironnementPartenariatSénégal

Gestion des déchets solides : Vers un partenariat entre Kaolack et Limoges Métropole

Le Conseil départemental de Kaolack (centre) et le département de Limoges Métropole (France) ont organisé, vendredi, une journée d’échanges sur les thématiques environnementales, a constaté l’APS.

’’Cette journée d’échanges avec le département de Limoges Métropole de France va ouvrir de multiples axes possibles de coopération aussi bien dans le cadre des thématiques environnementales comme le traitement des déchets solides, l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la protection de la biodiversité, que les politiques de gestion départementale voir d’aménagement du territoire départemental”, a expliqué la première vice-présidente du Conseil départemental de Kaolack, Ndèye Maty Cissé.

La délégation de Limoges Métropole de France était conduite par Philippe Janicot.

Cette rencontre a été précédée d’une visite des chantiers du centre de gestion des déchets solides de Latmingué, de la décharge de Kaolack située au village de Gnanéne, et de l’unité de potabilisation de l’eau de Gandiaye.

“Nous voulons poursuivre les travaux du centre de gestion des déchets solides de Latmingué en vue de permettre la valorisation des déchets organiques assemblés un peu partout dans le département notamment à la décharge sauvage de Mbadakhoune”, a dit Ndèye Maty Cissé.

Selon elle, ’’le Conseil départemental de Kaolack veut réaliser à Gandiaye situé dans une zone humide un périmètre agro- écologique associant la pisciculture et l’agriculture irriguée au profit des femmes et des jeunes”.

“Cette journée d’échanges va apporter à notre institution les éléments dont elle a besoin pour affiner sa recherche de partenariats et améliorer la fiabilité des informations qu’elle mettra à la disposition de ses futurs partenaires”, espère la vice-présidente.

Avec le Conseil départemental de Kaolack ; ’’la collaboration se situe dans l’échange notamment sur les problématiques liées à l’eau potable et à la valorisation des déchets’’, selon le chef de la délégation de Limoges Métropole de France.

’’Nous espérons confirmer ces échanges pour des projets utiles à nos populations respectives”, a dit Philippe Janicot.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus