A la UneAfriqueMatières PremièresMines

Gem Diamonds cède sa mine de diamant Ghaghoo au Botswana

 Si la mine de diamants Ghaghoo est en régime de maintenance et entretien depuis 2017, l’existence d’une ressource de pierres précieuses combinée à la présence d’infrastructures devrait faciliter la reprise assez rapide de la production par les nouveaux acquéreurs.

Gem Diamonds a conclu un accord avec la société Okwa Diamonds pour lui céder l’ensemble du capital social de sa filiale botswanaise. C’est l’annonce faite le 23 août par la compagnie minière qui précise qu’elle cède ainsi sa mine de diamants Ghaghoo, placée en régime de maintenance et entretien depuis 2017.

« Cette vente est conforme à notre objectif stratégique de céder des actifs non essentiels. Gem Diamonds reste concentré sur l’optimisation de la production et de l’efficacité de la mine Letšeng au Lesotho », explique Clifford Elphick, PDG de Gem Diamonds.

Okwa Diamonds versera 4 millions $ à la compagnie pour clore la transaction et héritera aussi du passif de la filiale locale de Gem Diamonds. L’opération sera bouclée au quatrième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités botswanaises.

Pour rappel, Okwa Diamonds est une coentreprise entre les compagnies minières Botswana Diamonds et Vast Resources. Cette dernière aura une participation de 90 % dans le projet Ghaghoo qu’elle compte remettre en production « dans un délai relativement court ». Cela contribuera à augmenter la production de diamants du Botswana, le premier producteur africain.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus