A la UneAfriqueGazInternationaleMining, Oil & Gas

Gaz naturel : les USA surclassent l’Algérie et deviennent le plus gros exportateur vers l’Espagne

Plus grand exportateur de gaz vers l’Espagne depuis 30 ans, l’Algérie vient de perdre ce statut au profit des États-Unis. Au cours des deux derniers mois, l’Espagne a préféré se ravitailler en gaz naturel liquéfié américain, beaucoup moins cher que le gaz acheminé par gazoduc depuis les terminaux algériens.

La baisse des prix du pétrole a entraîné ceux du gaz naturel, mais l’avantage pour le pays importateur réside dans le type de transport du combustible. Le gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par cargo est partout devenu plus accessible que le gaz transporté via pipeline. Il faut savoir que la Russie aussi a exporté beaucoup de GNL vers l’Espagne au cours des deux derniers mois.

Selon des sources proches de l’industrie, de nombreux opérateurs préfèrent rompre leurs engagements et chercher des prix plus bas sur d’autres marchés, malgré le fait qu’ils doivent payer des pénalités.

Au cours des trois premiers mois de 2020, l’Espagne a reçu en GNL américain l’équivalent de 20 251 GWh, contre 19 748 GWh de gaz d’Algérie, a rapporté l’agence de presse espagnole El Confidential qui pense que cette situation aura des implications géopolitiques sur les relations entre l’Espagne et l’Algérie, si elle se confirme.

Cette nouvelle vient fragiliser un peu plus la position déjà délicate du plus grand exportateur africain de gaz, qui a décidé de réduire de 50 % le budget des finances de cette année, en raison de la faiblesse des prix de l’Énergie. L’Algérie est fortement dépendante des revenus énergétiques qui constituent 85 % de ses exportations.

Actuellement, l’Algérie est confrontée à une concurrence féroce sur le marché, avec en face les États-Unis, le Qatar et la Russie dont les prix sont plus compétitifs.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus